[Parlons-en] Faut-il supprimer les notes dans les tests de jeux vidéo ?

Par Corentin le

5/10, 70 %, 18/20, etc. Toutes ces notes pour parler de produits culturels comme les jeux vidéo sont-elles bien pertinentes ? Parlons de ce marronnier parmi les marronniers.

einsteinshow

Les notes chiffrées dans les tests de jeu vidéo sont une longue tradition du web et de la presse papier. Elle est d’une certaine manière nécessaire, car les jeux vidéo sont un investissement pour le consommateur, surtout quand il est jeune. Il est donc normal qu’un produit culturel aussi onéreux soit traité sous l’angle du test, pour s’assurer que le joueur en aura pour son argent.

Cependant, il pose également de nombreuses questions. Peut-on réellement chiffrer la qualité intrinsèque d’un jeu, simplement avec une note, qu’elle soit sur 5, 10 ou 100 ? Et par extension, peut-on résumer la qualité d’un jeu avec sa note Metacritic, ce site qui fait la moyenne d’un très grand échantillon de publication grâce à un opaque algorithme ?

La note chiffrée peut ainsi avoir un impact économique important pour un studio. Certains contrats entre un éditeur et un développeur peuvent comprendre une « clause Metacritic ». C’est-à-dire une somme d’argent qui sera accordée au développeur si son jeu dépasse un certain Metascore, souvent 80 ou 85.

Des sites comme Kotaku dénoncent ces pratiques. Ils ont ainsi abandonné la note chiffrée au profit d’un simple « achetez », « n’achetez pas » ou « n’achetez pas tout de suite ».

Il y a également le spectre de la pression de l’éditeur sur les journalistes. Comment être sûr que la note chiffrée affichée dans un magazine ou sur un site n’a pas été montée d’un point parce que l’éditeur a passé un petit coup de fil au rédacteur en chef ? Ajoutez à cela le fait que les revenus publicitaires sont souvent issus de ces mêmes éditeurs pour que des suspicions de conflits d’intérêts puissent facilement faire leur apparition.

De nombreuses personnes proposent d’ailleurs différentes réflexions sur le sujet. Extra Credits a fait une très bonne vidéo sur le sujet :

Et pour ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais, il y a aussi Un Drop Dans La Mare qui propose une alternative au système de notation chiffrée.

Alors, chers lecteurs, parlons-en un peu : faudrait-il supprimer les notes chiffrées dans les tests de jeu vidéo ? Dites-nous tout dans les commentaires !

stopwatch 2 min.