Netvibes Dashboard of Things : programmez et automatisez des interactions entre les apps et les objets connectés

Gadget

Par Gregori Pujol le

Netvibes annonce le lancement de sa toute nouvelle version : le Dashboard of Things (DoT).

Cette plateforme qui permet entre autres de mesurer la réputation d’une marque, de veiller sur les réseaux sociaux, de faire de l’analyse de données et du reporting, offre désormais la possibilité aux entreprises, aux agences et au grand public de programmer et automatiser instantanément des interactions entre les apps, les données et les objets connectés présents sur leur dashboard.

16499303552_9f4b08f394_z


L’interface permet de créer instantanément une nouvelle interaction ou « Potion » composée d’actions spécifiques («ingrédients »). Les utilisateurs peuvent choisir d’utiliser une interaction prédéfinie (selon une liste mise à disposition par Netvibes et, bientôt par la communauté des utilisateurs) ou décider d’en créer une nouvelle en partant de zéro. Grâce à la prise en charge de conditions et d’actions multiples, les « Potions » offrent une programmabilité complète.

Le champ des possibles est très vaste et Netvibes ajoutera constamment de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs du service peuvent également créer et soumettre de nouvelles « Potions », qui après autorisation par le créateur, seront mises à disposition de toute la communauté.

Le Dashboard of Things est disponible immédiatement sur demande dans sa version d’essai privée. La version finale sera annoncée ultérieurement dans le courant du trimestre.

16312577808_8f3d49f3ba_z

Exemples de « Potions » existantes:

– Élaboration d’une liste de lecture : Quand des articles ou des tweets mentionnent une entreprise, ils sont ajoutés à une liste Pocket.
– Suivi “bourse” : Quand une action boursière dépasse le cours défini préalablement, un utilisateur peut recevoir un e-mail automatiquement et/ou tweeter le cours.
– Suivi « santé » : Quand une personne se pèse sur une balance connectée, elle se félicite sur Twitter si son poids se situe dans la fourchette visée. Sinon, elle peut aussi recevoir un email pour s’encourager à persévérer dans ses efforts.
– Prévisions météo : Quand il va pleuvoir, la prévision est postée sur Facebook et un SMS « prendre un parapluie » est envoyé.
– Gestion des tâches : Chaque matin, un email « To Do » liste est transmis.
– Veille des réseaux sociaux : lorsqu’un ami proche publie quelque chose sur Twitter, Facebook ou Instagram, un e-mail est envoyé.