Asylum, la série qui s’inspire de la vie d’Assange réfugié dans une ambassade

culture geek

Par Elodie le

Comment se déroule la vie quotidienne de Julian Assange, réfugié depuis bientôt trois ans au sein de l’ambassade d’Équateur à Londres ? C’est le pitch de la nouvelle série de la BBC, Asylum, qui a démarré le 10 février.

Asylum_BBC_Assange_

Il pousse la chansonnette pour attirer les électeurs, déclare qu’il va quitter l’ambassade d’Équateur « sous peu » et que le film Le 5e pouvoir est de la “propagande, mais qui connait son quotidien, jour après jour, au sein de l’ambassade d’Équateur à Londres depuis bientôt 3 ans ?

C’est ce qu’a tenté d’imaginé la BBC pour sa nouvelle série Asylum inspirée aussi bien de sa vie de réfugié politique enfermé dans sa prison dorée que des mésaventures d’Edward Snowden.

Ici, un lanceur d’alerte est recherché par la CIA et trouve refuge au sein de l’ambassade d’El Rico, petit pays sud-américain fictif. Si la série promet d’être déjantée, le projet ne s’est pas attiré les faveurs de Wikileaks qui aurait tenté de s’opposer à sa diffusion, selon les créateurs de la série dans une interview accordée à The Telegraph.

La série est diffusé sur BBC4 depuis le 10 février.