Passer au contenu

Les emojis multi-ethniques arrivent chez Apple

Apple vient de livrer les nouvelles versions beta d’OS X 10.10.3 et d’iOS 8.3. Des versions beta qui voient arriver des nouveaux emojis. Des tonnes, même….

Apple vient de livrer les nouvelles versions beta d’OS X 10.10.3 et d’iOS 8.3. Des versions beta qui voient arriver des nouveaux emojis. Des tonnes, même. Des emojis placés sous le signe de la diversité.

emoji_fff

Fini les smiley jaunes et les emojis blanc chez Apple. Désormais, chaque icone sera décliné en “plusieurs couleurs”. Nous avons donc des emojis représentant la diversité humaine, basés sur l’échelle de Fitzpatrick. Ainsi, les utilisateurs d’Apple pourront envoyer des smileys de toutes les couleurs.

Mais il n’y a pas que ça. Apple intègre également des emojis représentant des couples mixtes, des couples homosexuels, des couples avec un ou deux enfants. Des couples sans enfants. 32 nouveaux drapeaux font leur apparition (France, Canada, Israël, Finlande, Allemagne…). De même, notons que l’émoji représentant une montre nous affiche maintenant une Apple Watch.

picker

De nouveaux emojis pour un Apple qui a longtemps exprimé sa volonté d’afficher la diversité au sein de son écosystème. Pour le moment, ils ne sont disponibles que pour les betas testeurs mais arriveront très bientôt sur tous les smartphones via une mise à jour OTA et sur les Mac.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. J’espère qu’il y aura aussi un peu plus de choix dans les sports… j’attends le badminton depuis quelques années !

  2. Je me sens fortement discriminé. Il n’y a pas ma couleur d’yeux.
    et je ne vois pas d’emoji de transexuel non plus.
    Apple, va au bout de ton raisonnement !

  3. Mis à part le fait qu’elles sont ideuses, je trouve ça dommage. C’est marquer encore un peu plus les différences alors qu’on nous rabâche à longueur de tps qu’on est tous égaux. Tout comme dans les Simpson, tlm était jaune afin que tous s’y reconnaissent et qu’aucune appartenance à un groupe ethnique ne puisse être fait.
    C’était pareil ici.

  4. Je suggère aussi qu’on ajoute des émoticones juives casher et musulmanes halal, avec option voile ou burqa pour les femmes.
    Plus sérieusement, le principe de l’émoticône c’est d’être universel. J’aurais compris le retrait ou l’universalisation des émoticônes “blanches” existantes, mais là on se fout du monde.
    Quel est d’ailleurs le message finalement ? Le symbole représentant “un bonhomme noir qui sourit” est différent de celui représentant “un bonhomme blanc qui sourit”, ont-ils alors une signification différente ?
    On est dans l’apprioche multiculturaliste ridicule à l’anglo-saxionne : au lieu d’essayer rapprocher les peuples sur ce qu’ils ont en commun, on insiste sur les différences, ça permet de mieux justifier la ségrégation.

  5. Pas de roux, de nudistes ni de polygames ? je suis déçu, y sont vraiment racistes chez apple…

    Ils n’avaient pas vraiment “envie de montrer la diversité de leur écosystème “, ils ont reçu la pression de pas mal d’associations, pétitions etc…

    Mais bon, au moins, maintenant on peut afficher son manque de goût visuel lors de nos communications virtuelles peu importe son ethnie, sa coupe de cheveux ou son pays, c’est ça le progrès !

  6. Mais ils sont laids 😮
    Certe il n’y avait que des blancs en Emojis mais là c’est un peu trop de nuances quand même, je sais pas mais au lieu d’avoir 6 tons différents, juste en mettre trois: blanc, marrons clair et marron foncé.. D’ailleurs sur le plus foncé de tous, on voit casiment pas l’expression qu’il fait… et les jaunes O_O WTF!

  7. ouf les filles restent des princesses….
    Franchement c’est n’importe quoi.
    Comme si en changeant la couleur on montre la diversité des populations.
    même yeux… même bouche… etc. etc.
    les émoticones étaient bien par ce que derrière leur côté pacman tout le monde pouvait s’identifier…
    qu’est ce que mon copain noir va penser quand je vais lui envoyer un émoticone “noir” alors que ce n’est pas comme ça qu’il se qualifie… mais plutôt comme un chauve et gay….
    vivement les émoticônes LGBT.

    Bref…fausse bonne idée…

  8. Idée volée par Apple a une autre société. Meme société qui a du sortir leur application plus tot…

    Il aurait été bien de retrouver ces informations dans l’article.
    C’est dommage qu’il faille attendre que “apple” sorte (vole) une idée pour qu’on en parle.

    Voici les personnes a l’origine de cette idée.
    http://www.ojuafrica.com/

  9. Pas d’emojis LGBT! Pour une boîte dont le big boss est un pussyboy fier d’aimer les rondelles, c’est très étonnant.

  10. Pourquoi garder les jaunes? C’est pour les chinois? Hm… Racisme?

    Je trouve ça débile. Comme ça a été dit, les smileys/émoticônes ne représentaient aucune ethnie ou religion particulière, et j’ai jamais vu/entendu quelqu’un se plaindre de ça. Le jaune, c’était neutre, ça aurait pu être vert ou bleu, ça aurait été la même chose. Faut arrêter de vouloir prendre en compte tout le monde, parce qu’on oublie toujours quelqu’un et ce quelqu’un viendra gueuler un jour ou l’autre, le mieux est encore de ne prendre en compte personne, comme ça on est tous fixés.

  11. Les emojis d’Apple sont ratés, ils étaient au départ la création d’un opérateur asiatique. Donc déjà culturellement il y a un écart avec les inutiles et ceux qui manquent.
    Mais ils ne sont pas optimisés par rapport a la taille ou ils sont affichés. En gros pour un grand nombre de ces emojis on ne voit pas grand chose, ou on ne comprend pas, vu le niveau de détail prévu et la taille ou ils apparaissent dans un sms/mms.
    Mais vu qu’il n’y a que ça, ils n’ont pas de mal a avoir du succès…

    C’est dommage car plus le temps passe plus il va être difficile de s’en défaire, alors qu’il y a déjà des énormes collections de ce genre d’illustrations (smiley est déposé par un patent troll) très réussies et rachetables a bas prix par Apple,

  12. Felicitation, avant les emoticons n’avait pas de couleur ni de frontière, maintenant on fait bien une différence…. Et puis c’est pas un peu raciste de représenter les asiat jaune ? Enfin perso, j’en ai jamais vu aucun de cette couleur moi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *