Prise en main : Microsoft Devices Lumia 640 & 640 XL

C’est lundi, lors du MWC 2015, que Microsoft a officialisé ses deux nouveaux smartphones Lumia. On s’attendait à du haut de gamme et plus particulièrement à un remplaçant du Lumia 930 ou du Lumia 1020 mais ce n’est pas le cas. Il y a de grandes chances que Microsoft soit en train d’attendre la sortie […]

C’est lundi, lors du MWC 2015, que Microsoft a officialisé ses deux nouveaux smartphones Lumia. On s’attendait à du haut de gamme et plus particulièrement à un remplaçant du Lumia 930 ou du Lumia 1020 mais ce n’est pas le cas. Il y a de grandes chances que Microsoft soit en train d’attendre la sortie de Windows 10 pour ses futurs smartphones haut de gamme.

Voici donc les Lumia 640 et 640 XL, deux nouveaux smartphones d’entrée/milieu de gamme qui arrivent au mois d’avril au prix respectifs de 179€ et 249€. Je vous rappelle que vous bénéficierez des smartphones bien entendu mais aussi d’un an d’abonnement à Office 365, 1To de stockage à Onedrive et 60 minutes gratuites sur Skype.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, les Lumia 640 et 640 XL sont 4G (du moins pour nous en France) et dual-SIM. Ils tourneront sous Windows Phone 8.1 et la mise à jour vers Windows 10 prévue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Lumia 640 vous propose ainsi un écran de 5″ avec une résolution HD 720p, un processeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2Ghz, 8Go de mémoire interne, 1Go de RAM, un port mémoire Micro-SD, un APN de 8 Mégapixels et d’une batterie de 2000mAh. Le Lumia 640 XL, quant à lui, reprend à peu près les mêmes caractéristiques que le Lumia 640 mais avec un écran de 5,7″ (toujours HD 720p), un APN de 13 Mégapixels avec un objectif Zeiss et une batterie de 3000mAh.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand vous les découvrez pour la première, on retrouve la qualité de finition qu’on connaissait déjà avec Nokia. Alors oui, cela reste du plastique mais par rapport à d’autres smartphones dans cette gamme de prix, c’est un cran au dessus. Le Lumia 640 vous propose ainsi un dos glossy alors que le Lumia 640 XL vous propose un dos mat, ce que je préfère. Pour le design en lui-même, ça reste propre et il faudra juste aimer les couleurs flashy, ce qui ne m’a jamais vraiment gêné après tout.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au niveau des performances, le tout répondait parfaitement et comme chez Apple, l’optimisation faite entre le hardware et le software est agréable. L’interface utilisateur est toujours aussi agréable à l’utilisation et j’ai bien aimé la nouvelle version de Lumia Camera, plus intuitive et plus simple. Pour les écrans, même si la densité est moindre sur le Lumia 640 XL, cela ne m’a pas gêné dans cette première prise en main.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au final, même si l’offre logicielle n’est pas encore du niveau de ce qui se fait sur Android ou iOS, l’essentiel est assuré et à ce niveau de prix, Microsoft frappe fort, surtout avec l’offre Office 365 couplé.