[MàJ : Nintendo a dit « non »] Ce premier niveau de Super Mario 64 refait en HD est jouable dans le navigateur

Par Corentin le

Cette refonte du premier niveau de Super Mario 64 n’est qu’une simple démo, mais est franchement impressionnante.

Mario 64 Unity

Super Mario 64 est l’un de mes jeux préférés. Il m’est même arrivé de le speedrunner. Or voir ces vieux niveaux refaits dans de très jolis graphismes me fait toujours très plaisir. C’était le cas sur Nintendo DS, avec ce chouette remake, mais aussi dans Super Mario Galaxy 2, ou c’est la forteresse Whomp qui a eu le droit à un lifting.

Erik Roystan Ross développe sur Unity et il a simplement voulu construire un petit niveau sympathique pour faire la démo de son Super Character Controller, un built de contrôle de personnage dans des environnements 3D pour le moteur. Et petit à petit, il s’est mis à recréer entièrement le premier niveau de Super Mario 64, Bataille de Bob-omb, qui est accessoirement l’un des plus grands du jeu.

Il ne s’agit que d’une démo, donc ne vous attendez pas à plus que ce que vous avez sur cette page. Mais franchement, c’est super beau et c’est plutôt jouable. Il y a un petit feeling Super Mario 64 dans la façon de contrôler le plombier, même si les puristes verront immédiatement la différence. Quant aux graphismes, ça ressemble beaucoup à du Mario Galaxy, certains assets doivent d’ailleurs être les mêmes.

N’hésitez pas à essayer, je n’ai pas vérifié, mais ça doit même marcher sur terminal mobile. Et ce qui est sûr, c’est que c’est prometteur pour ce que nous réservent les prochaines productions faites sur Unity.

[Mise à jour 31/03] Nintendo a réagi et n’est pas vraiment content. Le constructeur a demandé à l’auteur de la création de la retirer (ce qui a été fait), arguant qu’il empiétait sur sa propriété intellectuelle (source).

stopwatch 2 min.