[Poisson d’avril] Etude : la couleur de votre smartphone aurait un impact important sur le débit 3G/4G

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Poisson d’avril !!! Merci aux différents medias hi-tech ayant joué le jeu (Lesnumeriques, 01net, 20minutes, Metronews, ZDnet, lesmobiles ou encore Frandroid et bien d’autres).

Coup dur pour Apple et son iPhone 6 Or, une découverte des chercheurs de la School of Electrical Engineering de l’université Aalto en Finlande démontre en effet que les smartphones ayant une couleur classique, blanc ou noir, sont les plus aptes à délivrer un meilleur débit 3G/4G, que ceux ayant une couleur Or ou Rose.

“L’idée est venue d’un assistant qui m’a fait un jour la remarque que son smartphone blanc lui semblait plus rapide que le vert de sa petite amie, dont le modèle était pourtant strictement identique”, explique Jukka Hämmäinen, professeur à l’université Aalto et un des principaux auteurs de l’étude.

apple-iphone-6-64go-dore-telephone-portable


Pour appuyer cette étude, les chercheurs finlandais n’ont pas hésité à tester les débits et les différents réseaux avec des outils professionnels de mesures, ou encore certaines applications mobiles comme NetRadar, disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

“C’est une simple question de spectroscopie [l’étude des spectres électromagnétiques, ndlr], précise Asko Björkman, docteur en opto-électronique, qui a participé aux recherches. Le blanc absorbe beaucoup mieux les ondes électromagnétiques que le rouge par exemple. Mais c’est clairement le doré qui est le plus hostile à l’absorption des signaux, et ce, quelle que soit la longueur d’ondes.”

nokia-lumia

Les résultats de cette étude sont donc assez clairs, le smartphone blanc (un Lumia) a atteint un débit moyen de 104 Mb/s alors que le même appareil, dans sa version rose, a tout juste dépassé les 80 Mb/s (débit moyen) ! On peut alors comprendre pourquoi Samsung avec son Galaxy S6 est revenu à des versions classiques blanche ou noire, ou encore que Nokia propose ses appareils dans de nombreuses couleurs. Apple de son côté n’a pas de chance, tout comme Huawei d’ailleurs, leurs versions Or (iPhone 6 Or, Mate 7 Gold) seraient les pires en ce qui concerne la 3G/4G, alors que les versions grises devraient normalement faire bien mieux.

“À l’heure actuelle, les couleurs les plus prisées, sont – dans l’ordre – le noir, le gris et le blanc – avec une belle progression du doré ces deux dernières années. La publication de cette étude va sans doute tout chambouler”, prévient Asko Björkman.

Copyright  School of Electrical Engineering
Copyright School of Electrical Engineering

“La publication de cette étude va sans doute tout chambouler”, prévient Asko Björkman. Lors de nos prochains tests, nous allons essayer de tester ce qu’affirme l’étude du professeur Jukka Hämmäinen et nous vous tiendrons au courant de ce que nous aurons pu constater ou pas.