Sawyer : le nouveau robot industriel collaboratif

Robots

Par Auré le

Il y a quelques jours, la firme Rethink Robotics a annoncé le successeur du robot industriel Baxter. Plus compact et pesant 19 kilos, ce nouveau robot...

Il y a quelques jours, la firme Rethink Robotics a annoncé le successeur du robot industriel Baxter. Plus compact et pesant 19 kilos, ce nouveau robot baptisé Sawyer proposé à 29 000 dollars l’unité, aura pour objectif de réaliser différentes tâches de précisions sur les lignes de production industrielles comme par exemple vérifier le fonctionnement de circuits imprimés. Disposant de 7 articulations et d’une portée d’un peu plus d’un mètre, celui-ci serait capable de soulever des pièces allant jusqu’à 4 kilos qu’il manipulera sans encombre grâce à ses deux caméras situées sur la tête et le bras : l’une pour les plans large et l’autre pour effectuer des manoeuvres de précision complexes à exécuter.

Sawyer reprend les technologies qui ont fait le succès de Baxter et propose un robot diffèrent, plus précis, plus rapide et toujours plus interactif […] Grâce à sa compliance naturelle, Sawyer offre les mêmes avantages de sécurité et de maniabilité fortement apprécié chez Baxter – y compris le célèbre écran facial, les capteurs embarqués et l’interface utilisateur permettant la programmation par démonstration

Doté d’un écran affichant des yeux pour exprimer ses intentions et communiquer plus aisément avec ses interlocuteurs humains, Sawyer fonctionne avec le système d’exploitation Intera tout comme son aîné Baxter.

Ensemble Sawyer et Baxter peuvent effectuer de nombreuses tâches parmi les 90% de tâches manuelles de production ne pouvant être automatisés avec les solutions traditionnelles actuelles selon les estimations.

Pour finir, sachez que nous devrions le retrouver sur les chaînes de montages en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et Japon dès cet été.

sawyer and baxter

Source: Source