[PAL] Les adaptations de comics ont-elles plus de sens en série qu’au cinéma ?

Cinéma

Par Pierre le

Les super-héros, c’est la mode en ce moment. Il y en a partout ! Nous pouvons suivre les aventures de nos héros en collant aussi bien au cinéma qu’à la télévision. Mais vous préférez quel format pour vos héros ?

FLASH VS. ARROW

Marvel Studios a commencé son offensive au cinéma en 2008. Depuis, la Maison des Idées a lancé plusieurs séries. D’abord Agents of SHIELD, puis Agent Carter et la semaine prochaine, Daredevil sur Netflix. Et Marvel ne compte pas s’arrêter là, puisque la firme va produire quatre autres séries sur Netflix (Jessica Jones, Iron Fist, Luke Cage et The Defenders) et pourrait même lancer une série Punisher dans le futur.

Chez DC, la culture des séries est plus ancienne. Sans remonter à Batman 66, nous pouvons parler de Flash, de Loïs et Clark ou même de Smallville dans les années 90 et 2000. A l’heure actuelle, DC dispose de nombre quatre séries et demi à l’écran : Arrow, The Flash, Gotham, iZombie, Constantine. D’autres show sont prévus, comme un nouveau spin-off d’Arrow et de Flash, Krypton, Supergirl, Preacher, Lucifer…

ben-affleck-batman

Mais il n’y a pas que DC et Marvel dans la vie. Nous pouvons par exemple citer The Walking Dead, tiré de l’oeuvre de Kirkman.

Au cinéma, Marvel a une longueur d’avance sur son concurrent. Néanmoins, DC ne compte pas se laisser faire et une pelletée de films sont d’ores et déjà prévus jusqu’en 2020.

Suivre les aventures de nos comics préférés sur grand écran et en format série n’est pas du tout la même chose. Si les films nous en donnent plein la vue et permettent de poser des histoires importantes, les séries se rapprochent plus du média d’origine, avec un découpage en arcs et en saison. Cela permet de passer plus de temps avec nos personnages et de suivre des histoires de plus grande ampleur, même si les budget sont moindres. De même, les séries permettent au studios de prendre plus de risques. Par exemple, les aventures de l’inspecteur Gordon dans Gotham n’auraient pas été possibles au cinéma.

avengers

Mais vous, que préférez vous ? Pensez-vous que les séries ont plus de sens lorsqu’il s’agit d’adapter un comics ou au contraire, trouvez-vous que des films plus épiques, avec une histoire forcément moins développée (temps d’écran oblige) mais mieux mise en scène permet de d’apprécier à une plus grande échelle les aventures de nos héros ? Ou alors, vous pouvez très bien aimer les deux formats, très différents dans la manière d’aborder leurs sujets. C’est la question de notre Parole aux Lecteurs du vendredi.