Un exosquelette sans moteur pour marcher à moindre effort

Robots

Par Auré le

Une équipe d'ingénieurs de Carnegie Melon a travaillé en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord pour mettre au point un exosquelette sans...

Une équipe d’ingénieurs de Carnegie Melon a travaillé en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord pour mettre au point un exosquelette sans batterie ni moteur permettant de marcher à moindre efforts.

Avec une structure en fibre de carbone basée sur le fonctionnement de notre talon d’Achille qui accumule de l’énergie lorsque notre jambe est en appui pour la libérer ensuite sous forme d’impulsion, l’exosquelette (déjà testé sur neuf personnes) aurait permis de réduire de 7% les dépenses énergétiques des marcheurs.

Encore en phase de développement, l’exosquelette du Dr. Gregory Sawicki devrait à la fois permettre aux personnes valides ou souffrant d’un handicap de marcher plus longtemps de façon plus stable, mais aussi permettre aux astronautes de réhabituer leurs muscles après de longues périodes dans l’espace

L’autonomie étant dans la grande majorité des créations de notre siècle, l’une des contraintes majeure à laquelle doivent faire face les ingénieurs et chercheurs, nous pouvons saluer l’arrivée d’une création qui fonctionne sans moteur ni batterie.

exosquelette-marche

Source: Source