Des scientifiques évoquent la présence d’eau liquide sur Mars

Science

Par Pierre le

De l’eau sur Mars, il y en a. Les scientifiques le savent depuis bien longtemps. Néanmoins, la présence d’eau sous sa forme liquide est encore très incertaine. Des scientifiques de l’université de Copenhague estiment néanmoins avoir découvert des indices suggérant la présence d’eau liquide sur la planète rouge.

curiosity

C’est dans la revue scientifique Nature que les scientifiques ont développé leur hypothèse. Néanmoins, cette eau n’existerait qu’en très petite quantité. Se servant des données envoyées par Curiosity, les scientifiques danois ont découvert la présence de perchlorate de calcium (du sel) dans le sol. Un élément qui abaisserait considérablement la température nécessaire pour geler l’eau.

Ce perchlorate de calcium pourrait donc transformer la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère en eau liquide, lorsque celle-ci se transforme en pellicule de givre sur le sol. Ensuite, l’eau s’infiltre dans le sol. L’étude précise également qu’il y aurait des chances de trouver de l’eau liquide sous la surface de Mars.

Une étude qui va changer beaucoup de choses. Jusqu’à présent, la communauté scientifique estimaient que l’eau liquide était une denrée quasi inexistante sur Mars, à cause du climat rigoureux et surtout des températures basses. Mais cette nouvelle étude pourrait très rapidement redistribuer les cartes.

Source: Source