PAL : Marvel en fait-il trop ?

Cinéma

Par Pierre le

C’est la déferlante Marvel en ce moment. Outre la promo du prochain film Ant-Man, la Maison des Idées continue sa série Agents of SHIELD, a diffusé Daredevil sur Netflix (qui aura d’ailleurs une saison 2) et bien sûr, sort son énorme blockbuster Avengers 2.

avengers_age_of_ultron_concept_art-wide

Pour les fans de comics que nous sommes, c’est le paradis. Mais allons nous tout droit vers une overdose ? Marvel n’en fait il pas trop ?

C’est Fabio qui a suggéré l’idée de ce Parole au Lecteurs. L’autre jour, il a exprimé sa frustration sur les créations Marvel: « Tu vois, Marvel ils font trop de trucs. La plupart du temps c’est débile et en plus, il y a TOUJOURS un film Marvel diffusé dans les cinémas. C’est trop. Beaucoup trop, je commence à en avoir marre, tu vois. » Suite à cette tirade, il a avalé d’un trait son smoothie framboise-carotte avant d’aller dans son cinéma de quartier voir un film d’auteur laotien de 3h47.

C’est vrai. Marvel s’arrange pour que nous ayons toujours quelque chose à regarder. Si l’on ne se concentre que sur les films, il y en a deux par an qui sortent dans les salles. A partir de 2017, ce sera trois. Au menu, Captain America 3, Doctor Strange, Guardians of The Galaxy 2, Spider-Man, Thor 3, Black Panther, Captain Marvel, Inhumans et Avengers Infinity War 1 et 2. Ça fait beaucoup et tout ça en quatre ans.

La phase 3 de Marvel qui a été présentée il y a six mois. Il faut ajouter à cela un film Spider-Man en août 2017
La phase 3 de Marvel qui a été présentée il y a six mois. Il faut ajouter à cela un film Spider-Man en août 2017

Ajoutons à cela les films de la Fox, à savoir Deadpool, X-Men Apocalypse, Wolverine 3 et Fantastic Four 1 et 2.

Si vous êtes fans, vous êtes aux anges. Cependant, si vous n’êtes pas vraiment un adepte du monde des comics et que vous aimez quand même ces films, un tel planning peut vous donner le tournis. Marvel n’en fait-il pas trop ? De même, ne commencez-vous pas à en avoir marre des films de super-héros ? Au contraire, pensez-vous que le développement d’un univers ciné, tel que le conçoit Marvel, est une bonne idée sur le long terme ?

Marvel n’est pas le seul à exploiter son univers. DC a déjà commencé avec Man of Steel et va passer aux choses sérieuses avec Batman v Superman. Sony a lui signé un deal avec Valiant pour cinq films et la Paramount va elle aussi créer son univers ciné autour de Transformers. Trouvez-vous cela too much ?

Batman v Superman
Batman v Superman