Passer au contenu

Mozilla critique sévèrement la loi Renseignement

Et un de plus. On ne compte plus les opposants à la future loi sur le renseignement. Au tour de Mozilla d’exprimer « sa profonde inquiétude…

Et un de plus. On ne compte plus les opposants à la future loi sur le renseignement. Au tour de Mozilla d’exprimer « sa profonde inquiétude » et de fustiger le projet de loi qui constitue « une menace pour l’infrastructure d’Internet, la vie privée des utilisateurs, ainsi que pour la sécurité des données ».

mozilla_critique_loi_renseignement

L’annonce récente du président de la République de saisir le Conseil Constitutionnel concernant le projet de loi sur le renseignement n’aura pas calmé ses détracteurs.
Du moins Mozilla, tant sur la forme, que sur le fond. « Les modalités exactes de ce projet de loi semblent changer fréquemment », déplore ainsi l’entreprise américaine dans un billet de blog, « presque aucune consultation des parties prenantes ».

Compte tenu de notre engagement pour l’ouverture et la transparence, nous ne nous inquiétons pas seulement du contenu de ces mesures, mais également de la manière dont cette législation est élaborée. Les discussions menées secrètement, à huis clos, aboutissent rarement à une législation forte.

Mozilla s’inquiète de mesures qui « constituent une menace pour l’infrastructure d’Internet, la vie privée des utilisateurs, ainsi que pour la sécurité des données. »
En effet, tandis que le projet de loi est présenté en procédure accélérée, la firme prévient qu’elle ne saurait consentir à valider une loi qui :
– « Permettrait la surveillance généralisée des communications, des activités sur le Web et des métadonnées des utilisateurs. »
– « Saperait l’efficacité des outils de chiffrement, voire la capacité à les utiliser. »
– « Négligerait le respect de la vie privée, une procédure équitable et transparente et les garde-fous d’une supervision judiciaire, ou permettrait la rétention injustifiée de données. »

Comme les autres hébergeurs, défenseurs des libertés et acteurs du web, l’éditeur se dit « particulièrement préoccupé par l’installation de ‘boîtes noires’ au sein des infrastructures des fournisseurs de services de communications afin de procéder à une surveillance par algorithme. »

La firme fustige cette chasse à l’aveugle : « Cette disposition oblige les entreprises à permettre une surveillance gouvernementale de l’activité en ligne de tous leurs utilisateurs, à la recherche d’un ensemble obscur de motifs comportementaux ‘suspects’ », juge Mozilla.

L’éditeur de Firefox en appel à un « véritable débat ». À l’instar de Google, dont le Monsieur sécurité, Gerhard Eschelbeck, assurait « [croire] vraiment qu’entre la sécurité et la vie privée, il y a davantage de chevauchements que de différences », rêvant d’un futur où Internet serait entièrement chiffré, Mozilla estime qu’ « À l’heure où il apparaît de plus en plus clairement que confidentialité et sécurité se renforcent mutuellement, le Gouvernement français semble vouloir mettre en opposition ces deux valeurs, au risque de les affaiblir toutes les deux. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Voir ces bienpensants s’insurger contre la loi sur le reseignement alors qu’ils utilisent les services internet type facebook , waze ,gmail chrome, dropbox etc …. , sans parler d internet vous utilisez surment une cb ou une carte fidelité.
    Ce qui me faire encore plus rire (jaune), c est de voir ces majors internet, alerter sur la perte de liberté eux qui ont fait de nos donnees un business tres lucratif.
    Nos donnes ne nous appartiennent plus depuis longtemps alors au lieu d etre utilisé a des fins commerciales, elles le seront a des fins de renseignement et de protection.
    Vous ne voulez pas que vos donnees soient lues et exploitees coupez internet.
    Je ne suis pas specialement pour cette loi mais j utilise bon nombre de ces services .
    Je me dois doc de rester coherent.

  2. Avant de pleurer sur ce fait certes grave, faudrait plutôt se bouger pour empêcher Facebook de prendre ses aises. Je trouve pas ça normal que l’on puisse me retrouvé via mon numéro de téléphone sur Facebook alors que c’est une info non partagé.
    Qu’on accepte les agissements de Facebook mais pas celui du gouvernement français qui sont, bien qu’honteuse et irrésponssable, beaucoup plus légitime que les stockage d’infos de Facebook, c’est être con

    1. Bien que je ne cautionne pas la fuite d’info de facebook, je dirais que c’est un fait connu depuis longtemps de tous et dans ce cas, pourquoi tu leur a donné ton numéro de téléphone? Moi ils ont juste mon nom/adresse mail/lieu de résidence (vague, juste la ville) et c’est tout. Ils ont essayé de me demander d’autre renseignements mais on peut toujours refuser facilement et ca n’empêche en rien ton compte de fonctionner…

  3. MDAYR “truc” t’avais qu’à lire les CGU de Facebook, tête de gland qui nous traîte de con…

    1. Hum, c’est pas dans les cgu pour ta gouverne. Et accessoirement il a raison, même si c’est liberticide, c’est “moins pire” pour un état de posséder ses informations dans une optique de sécurité du territoire que pour une boite afin de les monayer. Inutile de s’insulter sur le sujet, c’est l’évidence même.

  4. @truc
    La petite différence entre Facebook et le gouvernement français, c’est que Facebook te pompe tes données avec ton consentement. T’as choisi de t’y inscrire, t’assumes les conséquences bien connues et point barre. Le gouvernement français en revanche te pompera tes données que tu le veuilles ou non et pourront même faire pire en installant des keylogger sur ton PC. La loi les autorise même à faire tout ce qu’ils veulent pour te surveiller sans que tu le saches : IMSI catcher, introduction dans tes propriétés en ton absence, copie/vol données personnelles, … Et tout ça dans la légalité. Alors tout ceux qui gueulent après Facebook, regardez plus loin que votre pif pour une fois. On parle de perdre nos libertés là, ça déconne pas.

    1. Objectivement, je suis totalement d’accord avec toi, exception faite que pour moi il faut gueuler pour les 2, on a pas besoin de choisir :p

  5. @Jean-kévin & @Xeno merci vous avez fait ma journée merci pour cette tranche de rigolade!
    Comme si facebook n’était pas soumis aux lois sur le renseignement us et doivent donner toutes leurs infos à la nsa et qu’ils ne truchent pas toutes les navigations de mouchards! Je viens de relire les cgu mais cela n’y est pas! J’aime bien les gars qui honnissent leur gouvernement pour baisser leurs culottes devant celui des us et ses suppôts!
    Guys You Make My Day

  6. Moi je vois surtout des français (et des médias) qui ici comme ailleurs délirent à longueur de temps sur les USA et la NSA, s’insurgent, parlent de complot; mais qui lorsque des lois française liberticides, dignes de la pire des dictatures sont en passe d’être appliqués chez nous, ferment leurs petites bouches de lâches et de moutons.
    Contrairement aux USA, ici le contre pouvoir n’existe plus/pas. Tout le monde chouine, mais personne ne fait rien de concret. La cnil à cette occasion montre toute l’étendue de ce qu’elle est : une duperie.

  7. @garfield Je crois que tu n’as pas compris le concept!
    LES USA sont une puissance étrangère et nos lois sont votées par nos députés que l’on a élu! On peut contester et “contrôler” dans un cas et dans l’autre on est désarmé! Ces lois conviennent à la majorité c’est triste mais c’est comme cela!

    1. Quelle majorité ? La loi a été votée avec 30 députés de présents. 25 oui pour 5 non. Mais ça reste 25 oui sur les 577 députés élus. Une majorité ? Je ne crois pas …

  8. @Jemo heuuuuuuuu ha bon donc les lois qui sont votées ne sont pas votées par la majorité! Tu te rends compte de ce que tu écris….
    Bon quelques indications : procuration, groupe, commission…

    1. Et non, elles sont votées par la majorité PRESENTE, ce qui change tout. Ensuite, as-tu vu les délibérations de la commission chargée d’examiner le projet de loi ? Une vaste blague, je t’invite à aller voir la rediffusion sur le site de l’assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *