Steam : Sous pression, Valve retire les mods payants

Par Henri le

La mise en place de mods payants sur le Steam Workshop n’aura pas duré longtemps, puisque Valve vient d’annoncer leur retrait.

7.04.1947, le général de Gaulle à Strasbourg.

La pression populaire aura eu raison de Valve, et de ses nouvelles initiatives pour le Steam Workshop. Un message posté sur le site indique que la firme de Gabe Newell a fait marche arrière.

Nous allons enlever l’option payante du Skyrim Workshop. Tous ceux qui ont déjà dépensé de l’argent dans un mod se verront entièrement remboursés. Nous avons parlé à Bethesda et ils sont d’accord. […] Nous avons fait cela, car il nous paraissait clair que nous ne savions pas ce que nous faisions. À travers les années, nous avons tenté de mettre en place de nombreuses options afin de permettre aux créateurs de la communauté de recevoir une part de la récompense, et ils l’ont bien reçue. Mais ce cas de figure nous parait différent.

Modst

On rappelle que Valve avait expliqué que ce choix se justifiait par la volonté d’encourager les gens à créer de meilleurs mods. Gabe Newell avait d’ailleurs tenu à répondre à la communauté via un “Ask Me Anything” via le site Reddit.

Mais nous avons sous-estimé les différences entre notre ancien modèle économique, qui fonctionnait bien, et l’implémentation de mods payants sur le Workshop. On comprend très bien notre communauté, mais débuter avec une communauté établie depuis des années sur un titre comme Skyrim n’était pas forcément une bonne idée.

Bien que Valve ait déclaré « s’être bien raté sur ce coup », la firme a expliqué qu’il y avait forcement « des fonctionnalités utiles » dans ce système. Elle demande d’ailleurs aux joueurs de continuer à envoyer des feedback afin de trouver un compromis.

1295599-gabe-newell

Bethesda s’est aussi exprimé, même si le studio ne laisse pas de doute sur la raison qui a poussé Valve à annuler.

Après avoir discuté avec Valve, et écouté notre communauté, nous vous annonçons que les mods payants sont retirés du Steam Workshop. Même si on avait les meilleures intentions du monde, les retours ont été clairs : Ce n’est pas ce que vous voulez. Votre soutien nous est cher, et nous vous écoutons.

On imagine que c’est quand même une déception pour certains moddeurs, puisque Bethesda a récemment expliqué que les plus doués gagnaient plus d’argent que des membres de leur propre staff. Quand on voit le travail colossal proposé par certains mods, on peut se dire que c’est (parfois) mérité. Cela ne valait en tout cas surement pas toutes les insultes et menaces de mort envoyées à ces derniers (via Polygon).

Les joueurs ont été écoutés, mais quel modèle économique siérait le mieux à cette question épineuse ?

stopwatch 3 min.