Nintendo va sûrement dézoner sa prochaine console

Par Corentin le

Le constructeur a souvent été critiqué pour sa politique de zonage à l'égard de la 3DS et de la Wii U. Il est vrai que par...

Iwata dezonage Nintendo

Le constructeur a souvent été critiqué pour sa politique de zonage à l’égard de la 3DS et de la Wii U. Il est vrai que par rapport à la génération de la DS — où tout était plus ou moins permis et surtout le piratage des jeux, d’ailleurs — la 3DS ne permet pas, par exemple, de jouer à des jeux en import japonais. Cette restriction est incomprise par une partie de la communauté, d’autant que la PS4 et la Xbox One ne sont pas soumises à un tel régime.

Sauf que lors de la précédente séance de question-réponse avec les actionnaires (qui ont souvent lieu après les rapports financiers trimestriels de l’entreprise), Iwata a laissé entendre que la prochaine console en développement pourrait éventuellement ne pas être soumise au zonage.

“Il y a un certain nombre de difficultés qui nous empêche de retirer le zonage sur nos machines actuelles, donc il n’y a pas de raison d’attendre que cela arrive dans l’immédiat.
D’un autre côté, à propos de la NX, il y a une forte demande de la part des consommateurs ainsi qu’un soutien de la part de l’industrie pour le retrait du zonage. Nous n’avons toujours pas pris de décision, nous sommes en train de regarder quels seront les problèmes qu’impliqueront un dézonage ainsi que leurs solutions. Voici la situation dans laquelle nous sommes en interne. Nous avons pris conscience de vos envies d’une plateforme dézonée et je suis, à titre personnel, optimiste à cet égard.”

Bon. Hé bien, il n’y a plus qu’à attendre la NX qui n’est pas prévue avant fin 2016 ou courant 2017 au minimum. Ce n’est pas pour tout de suite quoi.

stopwatch 4 min.