[Impressions] Rock Band 4 : toujours la même voie rock

Par Corentin le

RockBand40

Je suis allé essayer Rock Band 4. Ce dernier représente un tournant pour Harmonix, car il s’agira du premier épisode de la série fait par le studio depuis qu’il s’est racheté lui même, en 2010. Et cet esprit d’indépendance se ressent dans les choix faits par l’équipe concernant cette prochaine itération.

Ainsi, sans éditeur pour décider de la façon dont la rentabilité maximale peut être atteinte, Harmonix a décidé de faire plaisir aux fans et de rendre compatible quasiment tous les DLC de Rock Band 3 avec Rock Band 4 (à condition de rester sur la même marque de console d’une version à l’autre, bien sûr). Les développeurs présents étaient également tout fiers de rappeler que la plupart des anciens instruments seront compatibles grâce à un adaptateur. De jolis gestes commerciaux qui montrent surtout que les premiers fans de Rock Band, ce sont avant tout les créateurs de Rock Band.

RockBand41

Sans MTV ou autre source de financement derrière lui, ce Rock Band 4 va également devoir jouer la carte de l’innovation s’il veut se démarquer de son principal rival, également sur le retour, Guitar Hero Live, soutenu lui par Activision. En réalité, cette distinction se fait déjà. GHL va tout faire pour immerger le joueur dans de grands concerts filmés et va proposer une manière de jouer inédite avec des frettes disposées différemment. Rock Band 4, de son côté, va faire la différence sur l’aspect musical et sur sa convivialité en local.

Devant le même écran de télévision — un à la guitare, un à la batterie, un à la basse et le dernier au chant — le but, c’est avant tout de jouer et de s’amuser ensemble. C’est ainsi sur la convivialité et la fluidité de l’expérience qu’Harmonix a décidé de se focaliser. Durant les chansons, certains joueurs auront l’occasion de voter pour décider de la chanson suivante. Fini les retours au menu principal qui peuvent parfois casser le rythme d’une session.

Les développeurs d’Harmonix que j’ai pu voir ont également parlé de l’amélioration de la partie vocale. Fini les fredonnements dans le micro pour être absolument juste pour marquer le plus de points. Le jeu devrait être désormais capable de reconnaître si une variation ou une petite improvisation est dans le ton ou est fausse. Peut-être de quoi, enfin, libérer les chanteurs. D’autres ajouts qui seront révélés à l’E3 devraient aller dans ce sens.

Quoi qu’il en soit, cette fin d’année qui verra le grand retour des jeux musicaux risque d’être passionnante à regarder. On veut du clash et du BUZZ !

Rock Band 4 est prévu fin 2015 sur PS4 et Xbox One.

stopwatch 2 min.