Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la TNT va évoluer, votre équipement sera-t-il compatible ?

Hardware

Par Gregori Pujol le

Le Gouvernement a décidé de transférer la bande des 700 MHz vers les services de très haut débit mobile. Aujourd’hui, la bande des 700 MHz est utilisée pour la diffusion des services de la télévision numérique terrestre (TNT), télévision reçue par une antenne râteau. Son transfert implique une évolution des normes de la TNT, avec l’arrêt de la norme MPEG-2 et la généralisation de la norme MPEG-4, plus récente et plus efficace, qui utilise moins de fréquences pour diffuser le même nombre de chaînes. Cette norme existe déjà et a été introduite pour la diffusion des chaînes en haute définition (HD) et de toutes les chaînes payantes (HD ou définition standard).

Cette modernisation de la norme de la TNT aura lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016.

700

Actuellement, les téléspectateurs ont accès à 25 chaînes nationales gratuites par la TNT. Parmi ces 25 chaînes, 10 d’entre elles sont diffusées en haute définition (HD – norme MPEG-4). Les 15 restantes, ainsi que les chaînes locales, utilisent la norme MPEG-2 (diffusion standard – SD).

Les chaînes gratuites et payantes de la TNT sont regroupées au sein de huit multiplex dont la composition est la suivante :

chainestnt

Avec l’arrêt de la norme MPEG-2, l’intégralité des chaînes de la TNT pourra être diffusée avec non plus huit, mais seulement six multiplex.

Que va-t-il se passer dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 ?

– Arrêt de la diffusion avec la norme MPEG-2 ;
– Généralisation de la norme MPEG-4, qui permettra d’ouvrir à plus de chaînes la diffusion en HD ;
– réorganisation du bouquet (recomposition des multiplex) qui se traduira par la nécessité pour les téléspectateurs de relancer la recherche et mémorisation des chaînes ;
– Quelques réaménagements de fréquences limités à la périphérie de la région Ile-de-France pour y permettre le déploiement des services mobiles dès cette date.

Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau (la TNT) sont majoritaires en France et sont concernés à double titre par la transition du 5 avril 2016 : ils doivent donc d’ores et déjà vérifier que leur équipement est compatible HD et devront également, le 5 avril, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT. Les téléspectateurs recevant la télévision par ADSL ou fibre optique ne sont pas concernés. Les téléspectateurs recevant la télévision par satellite ou câble doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD.

Depuis décembre 2009, tous les téléviseurs dont l’écran est supérieur à 66 cm sont compatibles HD. Depuis décembre 2012, tous les postes vendus sont compatibles HD. Aujourd’hui, 81,5 % des foyers sont équipés d’un téléviseur compatible HD. Fin, 2014, le taux de foyers exclusivement dépendants de la réception par l’antenne râteau (TNT) et non dotés d’un équipement compatible HD est estimé à 6 %, soit 1,7 million de foyers. 9,2 % des foyers (2,6 millions) ont une réception TNT (non forcément exclusive) sans équipement TNT HD.

Cependant, plusieurs cas pourraient cependant exiger une adaptation des matériels :

– les téléviseurs anciens fonctionnant avec un adaptateur TNT MPEG-2,
– les téléviseurs TNT MPEG-2 et non « TNT HD », notamment les téléviseurs achetés sous le label «full HD» ou «HD Ready», qui ne sont pas compatibles avec la norme MPEG-4 et ne portent pas le label «TNT HD».

Du coup, pour vérifier la compatibilité de votre matériel, se positionner sur la chaîne Arte (faire le test sur le numéro 7 puis 57) : si le logo ARTE HD apparaît à l’écran sur l’une des deux numérotations, le poste est adapté pour recevoir la nouvelle norme. Vous pouvez également vérifier si le logo « TNT HD » est indiqué sur votre récepteur ou sur sa notice.

Que doivent faire les téléspectateurs dont le poste ou l’adaptateur n’est pas compatible HD ?

Il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle télévision. Il suffira d’équiper son poste, sans attendre le 5 avril 2016, d’un adaptateur « TNT HD » externe (vendu à partir de 25 euros dans le commerce) pour pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT. Dans le cadre de l’évolution de la norme de la TNT, l’Etat prévoit la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement à destination des téléspectateurs avec notamment des aides financières et de proximité (sous conditions de ressources).

21 réponses à “Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la TNT va évoluer, votre équipement sera-t-il compatible ?”

  1. La TNT ? C’est quoi ça ?

    A oui,je me souviens c’est ce vieux truc dépassé qui permetait avant inernet de regarder une poignée de chaines tv ou il falait attendre une heure precise pour regarder un programme. Pas de replay, pas d’avance rapide, un choix ultra reduit, etc… Incroyable que ça existe encore. Peut être pour les maisons de retraites…

    • Ah ils passent des programmes ? Je ne vois que de la pub à chaque fois que je passe dessus le temps de lancer Plex 😀

    • La TNT c’est surtout le truc qui me fait économiser 5.4Mbits (largeur de bande passante pour la HD) sur mon débit de 6Mbits voir 8 au plus haut de sa forme. En balieue Parisienne. Oui parce qu’en fait la Fibre Optique et le VDSL, c’est très loin de couvrir 100% du térritoire. Donc bon, les blagues c’est bien, mais réfléchir un peu c’est pas mal aussi 😉

    • Mais c’est tout sauf un truc dépassé et bigrement efficace !
      – Va au milieu de nulle part (ou même simplement dans une grosse agglomération où ton débit est inférieur à 4M) et essaye de regarder la télé sur IP. Tu seras ravi d’avoir la TNT.
      – Va essayer de regarder la télé dans la chambre du 2ème étage qui est trop éloigné de ta box
      – Va essayer de voir la télé via ton smartphonependant tes vacances au camping en bord de mer (avec un réseau 4G surchargé donc saturé) alors qu’une clé tuner USB sur ton PC fonctionnera.
      Flexible, efficace, mobile….. je suis désolé mais c’est tout sauf dépassé.

      • Ca fait 10 ans que j’ai pas de TV, c’est plutot une bonne nouvelle qu’elle laisse ses ondes a des technos plus importantes.

        Le TV fasse a internet est clairement condamné a long terme. Tu peux regarder plus, plus souvent, a ton rythme, avec un bouquet de choix plus large.

        Je suis d’accord que la TV a encore une ecoute massive mais au prix de la redevance, de mon point de vue,y’a mieux a voir 🙂

        Par contre ce qui m’interpelle c’est que tu semble avoir le besoin de regarder la TV en vacances..

  2. A l’heure ou les TV possedent toutes un lecteur PCMCIA (de carte d’abonnement) Comment se fait il qu’ils n’ont toujours pas mis en place une carte ‘d’abonnement’ pour ceux qui veulent regarder la TV par antenne Hertzienne.
    Ce qui éviterait pour ceux qui achete une TV pour pouvoir jouer ou brancher leur BoxTV Internet sans payer la redevance (qui ne concerne que les chaines France TV et les emetteurs TDF) de payer une redevance TV .

    Et puis, n’associez pas MPEG-4 a HD, On peut très bien avoir du MPEG-4 en SD , c’est d’ailleurs ce qu’il va se passer.
    C’est de la vulgarisation utilisée mais pas normale. Un boitier TV permettant la lecture de flux AVC H.264 (MPEG-4) a aussi la lecture de Flux MPEG-2 mais le terme HD utilisé ne veut pas dire que les chaines non HD deviendront en HD . Juste que les flux MPEG-4 pourront etre lu…. et ils sont en HD…
    Ceci dit , C’est bien beau de nous enfumer avec de la TNT HD/MPEG-4/AVC H.264… mais on devrait normalement passer a la norme DVB-T2 , non ? Et avec du format HEVC H.265 aussi … Donc on fait changer le matos pour rechanger le matos , pour rechanger le matos .. (DVB-T2 prévu pour 2020….)

  3. @Bmolloc : Tu sais que ca m’arrive de regarder la tv … et d’appuyer sur mon clavier pour essayer d’avancer dans l’emission (film/serie/emission tv…) , j’ai tellement l’habitude de regarder via mon pc (branché a ma TV) avec VLC… xD

  4. Donc, si on a une TV Mpeg2 uniquement (sans adaptateur Mpeg4 évidement), on plus besoin de payer la redevance l’année prochaine ?

    • Tu as juste une case à cocher sur ta déclaration de revenus.
      Sinon, le changement de norme est surtout là pour faire gagner du fric à l’état : revente de la bande de fréquence et tva récupérée sur les achats de décodeurs / TV HD.

  5. Et la suppression du canal 5.1 dans tout ça ?
    Ca va revenir en passant à du mpeg4 ?
    Parce que bon, on nous vends de la 4k mais mais toute pourrie mais avoir un son correct ça non… On régresse !

  6. Mais sinon, vous savez qu’il y a encore beaucoup de gens dont le débit internet est autour de 2 mégas et qui ne peuvent pas recevoir la TV par internet ? …
    Je conçois que la majorité des programmes de la TNT sont inintéressants, mais on est encore loin de pouvoir tous ne regarder des programmes que sur internet.

  7. Il faudra ENCORE changer de tuner pour ceux qui n’ont pas de TV récente… La TNT est une pompe à fric, ils auraient très bien pus imposé la norme MPEG-4 dès le début…

  8. Bonjour, donc si j’ai bien compris, je doit racheter un tv vu que j’ai encore les anciennes télé à tube.
    Pff vraiment pas spécialement envie de payer un écran plat et décodeur hd avec.

  9. Bonsoir,

    On pourra recevoir la tnt en mettant un décodeur tnt hd sur les tv « NON HD »?

    Ca m’a l’air trèèèèèèèèèès con comme question mais c’est pour etre sûr…

    Ps: Trolleur, merci de vous abstenir.

  10. Actuellement mon poste tv fonctionne avec un décodeur tnt. On me dit qu’il fonctionnera toujours à partir du 1er avril a condition qu’il soit équité d’une prise HDMI pour y adjoindre un décodeur HD. Donc si pas de prise HDMI il faut changer de TV???

  11. Bonjour, Pourriez-vous me dire où il faut adresser la preuve d’achat du récepteur HD pour les personnes qui n’ont pas internet afin qu’ils puissent se faire rembourser. Merci pour la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *