La PS4 ne suivra pas le chemin de la rétrocompatibilité, et Sony nous dit pourquoi

Par Henri le

La rétrocompatibilité de la Xbox One n’a visiblement pas inspiré Sony, qui nous explique pourquoi.

xbox-one-backwards-compatibility-

Si la conférence de Sony a marqué les esprits, celle de Microsoft a également laissé une très bonne impression. Et l’annonce de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One y est pour quelque chose. Les possesseurs de PS4 se sont donc naturellement demandé si Sony allait emboîter le pas à Microsoft.

Interviewé par le site MCV, Jim Ryan, directeur de la division Europe de PlayStation, a donné son avis sur ce choix.

C’est une approche légitime, et s’ils cherchent à attirer les joueurs Xbox 360 sur leur nouvelle plate-forme, c’est finalement très logique.

ps3ui

Il a néanmoins tempéré son analyse, en soulignant qu’on ne savait pas vraiment comment ce système fonctionnerait.

Je m’attends à ce qu’il y ait quelques problèmes. Mais nous verrons bien !

Il a également ajouté que Sony investirait plutôt à l’amélioration de programmes comme le SharePlay, le Play as you Download (jouer à un titre en même temps qu’on le télécharge), ainsi que la fonction Suspendre/Reprendre. Selon lui, Sony n’a pas les moyens de tout mettre en place.

Malheureusement, il n’y a pas assez d’ingénieurs dans le monde pour tout faire. Donc chaque constructeur de console doit faire ses propres choix. On en a fait un, ils en ont fait un autre. Leur choix est légitime, mais le nôtre aussi. Quelque part, c’est même bien d’avoir des points de différenciation entre les deux machines, et les gens choisiront l’approche qui leur sied le plus.

670px-Play-PS2-Games-on-a-PS3-Step-2

Mais Ryan a tout de même tenu à préciser que la rétrocompatibilité n’était pas si importante que ça, en citant l’exemple de la PlayStation 3.

On a essayé la rétrocompatibilité sur nos consoles. Les premiers modèles de PS3 disposaient de cette fonction, avec la possibilité de lire les jeux PS2. C’est une chose très demandée… mais finalement peu utilisée. […] Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de notre approche actuelle, et ne voulons pas être défensifs quant à la leur. Je dirais que les deux sont valables.

Auriez-vous trouvé cette option inutile sur PS4 ?

stopwatch 2 min.