[Lexique] Allez, sérieusement, c’est quoi un « DotA-like » ?

Par Fabio le

Derrière ce nom de code gentillet se cache en réalité une certaine idée de l’Enfer. Le DotA-like, c’est avant tout une communauté de joueurs qui fait aujourd’hui passer les inquisiteurs de l’Eglise catholique romaine pour des gens amicaux et tolérants. Car dans ce lieu virtuel étrange, les « bonjour » et les « merci » ont été remplacés par des « ban him FFS » et des « STFU noob, go to hell ». Vous êtes prévenu.

Heroes of the Storm, 2015
Heroes of the Storm, 2015

En dépit de cette ambiance tout à fait particulière, à même de susciter des destins de tueur en série, le DotA-like est pourtant devenu en quelques années seulement le genre le plus populaire du moment. Popularisé par DotA (un mod de Warcraft III), le DotA-like est aujourd’hui mené par un trio infernal composé de Heroes of the Storm, Dota 2 et League of Legends ; à eux 3, ce sont plusieurs millions de joueurs qui s’insultent, EN PER-MA-NENCE.
.
Malheureusement, il m’est impossible de vous décrire ce qu’est un DotA-like. Il faudrait que je vous parle de « lane », de « last hit », de « deny », et vous vous endormiriez probablement avant que j’ai pu aborder le « gank » et la « jungle ». Gardez simplement à l’esprit qu’il s’agit d’une bataille en arène fermée qui met aux prises 2 équipes de 5 joueurs. Chacun de ces joueurs contrôle un héros muni de compétences et chacun de ces joueurs peut insulter son prochain (ami ou ennemi, peu importe) autant qu’il le peut pour faire gonfler sa jauge d’ego et/ou masquer son pitoyable niveau. Une vraie partie de déplaisir.

Et pour conclure autant que pour aider votre intégration, voici un petit dictionnaire du bon DotA-gamer :

STFU : Restons concentré sur le jeu les amis !
STOP FEED : Reste te reposer à la base, mon petit !
METS UNE WARD BORDEL : Si tu peux prendre une balise de vision à la boutique, tu serais vraiment un type en or.
MISS : Je sais que c’est déjà trop tard mais je le dis pour la forme : un adversaire va te sauter dessus dans à peu près 3, 2, 1 seconde. Ah ben, voilà. J’avais dit MISS, hein !
VA JUNGLER FFS : Si tu peux aller cueillir des cerises dans la forêt au milieu de la carte, je te ferais de la confiture !

stopwatch 2 min.