Stephen Hawking veut détecter les extra-terrestres en lançant un programme ambitieux

Science

Par Pierre le

Imaginons un instant qu’une civilisation extra-terrestre beaucoup plus évoluée que nous existe dans l’univers. Une civilisation tellement évoluée que nous ne représentons rien pour eux et qui pourrait nous exterminer d’un simple claquement de doigts. A votre avis, chercher à les contacter serait-il une bonne idée ?

Steve_Hawking

Stephen Hawking pense en tout cas que simplement chercher des preuves de leur existence en est une. L’astrophysicien a lancé un vaste programme de recherche de signaux extra-terrestres, en compagnie de l’entrepreneur russe Yuri Milner, baptisé Breakthrough Listen. Un programme doté d’un budget de 100 millions de dollars et qui s’étendra sur dix ans.

C’est lors d’une conférence à la Royal Society Science Academy de Londres qu’Hawking a lancé ce programme, qu’il qualifie comme le plus ambitieux dans son domaine.

Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde. De toute manière, il n’est pas de plus grande question. Il est temps de s’engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions.

a-t-il déclaré lors de la conférence -propos recueillis par l’AFP– hier soir.

aliens-meme

Breakthrough Listen utilisera les télescopes les plus puissants du monde et les moyens importants déployés devraient être en mesure de recueillir des données cent fois plus rapidement que les programmes déjà existants (comme SETI).

Pour le moment, le projet ne consiste qu’à écouter et observer. Pas question d’envoyer un message aux aliens, si aliens il y a, comme l’indique Stephen Hawking.

Une civilisation lisant un de nos messages pourrait avoir des milliards d’années d’avance sur nous. Ils seraient largement plus puissants et pourraient ne pas nous accorder plus d’importance qu’une bactérie n’en a pour nous.

Good guy Hawking.

Source: Source