Passer au contenu

12 ans de prison pour avoir piraté un réseau télé et diffusé des messages anticommunistes

Un ingénieur chinois qui avait piraté un réseau de télévision câblée pour y diffuser des messages anticommuniste a été condamné à 12 ans de prison, selon…

Un ingénieur chinois qui avait piraté un réseau de télévision câblée pour y diffuser des messages anticommuniste a été condamné à 12 ans de prison, selon les médias d’État.

12_ans_prison_piraté_réseau_anticommunisme_chine

« Bandits communistes! Vous avez commis trop de mauvaises actions et maintenant la culpabilité vous tourmente ! », en aout 2014. Puis « Amis, ne coopérez pas avec les démons communistes », lors de la diffusion d’un match de base-ball.

C’est le type de messages que les téléspectateurs de Wenzhou ont vu s’afficher sur leur écran à la faveur de Wang Yibo, ingénieur pékinois d’une firme technologique travaillant pour le réseau piraté. Il a été arrêté peu de temps après par les autorités alors qu’il rentrait d’un congé en famille aux États-Unis et « a livré ses aveux » après deux jours d’interrogatoires.

La télévision centrale d’État, CCTV, explique que l’ingénieur a pu réaliser son forfait en accédant au câble desservant près de 465 000 boitiers décodeurs pour téléviseurs de la région de Wenzhou. Il a ensuite pu pirater le système et y diffuser ses messages critiques envers le régime.

prison_chine_piratage_réseau_anticommunisme

En outre, il a également diffusé la célèbre photographie « Tank Man », l’homme se dressant face à une colonne de chars lors de la répression des manifestations étudiantes de la place Tiananmen en 1989. Image hautement taboue et censurée en Chine.

Pour ces faits, il a été condamné le mois dernier par le tribunal de Wenzhou à 12 ans de prison. Au cours de son procès il a justifié son geste par sa « déception de n’avoir pas reçu davantage d’opportunités » professionnelles, a encore précisé la chaine d’État.

Les autorités chinoises contrôlent d’une main de fer les médias, que ce soit la presse, la télévision ou Internet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. ben oui quoi i ne faut jamais rien dire du mal du communisme, au contraire, il faut détruire ces démons d’Américains (hein les fans de Snowden/Assange & co)

    1. çà te déranges ?… Pourquoi ?… Tes complices du Pentagone, aux billets dégoulinant de sang d’enfants , ont le blues de ne plus terroriser ?….

  2. c’est un scandale !
    Si en France un mec piratait TF1 et diffusait des messages anti gouvernementaux (genre la regime francais est mauvais, il faut y mettre un terme etc etc) avec des photo de Pétain qui serre la main de Hitler je pense qu’il n’aurait aucun problème de justice !
    Tout les pays devraient prendre exemple sur nous, regardez, nous somme dans un pays qui avance ! Nous pouvons donner des leçons aux autres, par fierté de notre pays !

    En Chine ils ont la peine de mort et le mec n’a “que” 12 ans de prisons pour piratage de chaîne de télé et diffusion de messages anti gouvernementaux… que peut-on en déduire ?

  3. @Jerry Khan

    Comment tu as trop raison, ils font trop pitiée les gens qui sont contre les USA alors que eux au moins ils se battent pour la pays dans le monde !

    Le communisme c’est le mal, regardez, Hitler était d’extrême gauche communiste, il luttait contre ces capitalistes de résistants !

    1. Sans vouloir prophétiser, ce dirais que ce “jerry khan” est vide : sinon, il se serait auto-incinéré !… ( voir “Fahrenheit 451” de Truffaut vs Bradbury , 2 communistes !…)

  4. Article 323-3
    Le fait d’introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé ou de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu’il contient est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

    Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse (Loi 1881 : art. 23 et 24 al.8 )
    Emprisonnement de 1 an au plus, amende de 45.000 € / Privation de droits civiques pendant 5 ans au plus, affichage ou diffusion de la décision prononcée

    Une sanction du même type en France pourrait donc valoir 6 ans d’emprisonnement, 120.000€ d’amende et 5 ans de privation des droits civiques si on suit les lois ? Je trouve qu’il n’y a pas un grand écart entre les Chinois et “le pays des Droits de l’Homme”

  5. @Bill
    > Je trouve qu’il n’y a pas un grand écart entre les Chinois et “le pays des Droits de l’Homme”

    Tu confonds article de loi et jugement final. En france, les sanctions sont rarement aussi élévées que ce que prévoit les textes de lois. Pour un délits de ce genre, je suis sur que personne en france aurait de la prison ferme… (Surtout si ce n’est pas de la récidive)
    Désolé mais faire l’amalgame est une purement et simplement de l’ignorance.

  6. @Bill Sans compter qu’entre 5 et 12 ans il y a un monde. Je pense même que ce genre de message en France pourrait passer dans le discours d’un politicien un poil extrémiste sans que personne ne bronche.
    Le problème en France ce n’est pas tant que les gens n’ont pas de droits et libertés, c’est que les aggressés ont moins de droits que les aggresseurs. Pour la simple et bonne raison que seule la riposte est autorisée, et qu’il faut pouvoir prouver que d’une c’était une riposte et de deux qu’elle était “proportionnée”. En gros tu prends ta balle, tu vérifies que t’es mort, et la tu peux riposter sans risques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *