Prise en main : Samsung Galaxy Note 5

A côté du nouveau Galaxy S6 edge+, Samsung a donc profité de son évènement pour aussi vous présenter son nouveau Galaxy Note 5 dont on vous propose une petite prise en main. Pour faire simple, le Galaxy Note 5 n’est autre qu’une sorte de Galaxy S6+ avec un stylet. Qui peut le plus peut le moins, c’est d’ailleurs pour ça que Samsung n’ait pas jugé nécessaire de présenter un vrai Galaxy S6+.

samsung-note5-live-01

Du côté des caractéristiques, si on met de côté le nouveau stylet Advanced S-Pen, il reprend exactement les mêmes caractéristiques techniques que le Galaxy S6 edge+. Le Galaxy Note 5 vous propose donc un écran Super AMOLED de 5,7″ avec une définition Quad HD soit 2560×1440, une densité de 518ppp, un processeur octo-core Exynos 7 gravé en 14nm (4×2,1GHz + 4×1,5GHz), à partir de 32Go de mémoire interne, 4Go de RAM, la 4G LTE Cat.9, le même APN que le Galaxy S6 soit un capteur rétroéclairé de 16 Mégapixels avec stabilisateur optique et une ouverture de F/1.9, une caméra frontale avec un capteur de 5 Mégapixels et une ouverture de F/1.9, les WiFi, Bluetooth 4.2, GPS, NFC (support de Samsung Pay) et InfraRouge, le support de l’Ultra High Quality Audio (UHQ Upscaler, UHQ-BT Codec), un capteur biométrique, la technologie Samsung Knox, le support de Side Sync, un cardio-fréquencemètre, une batterie de 3000mAh avec une recharge sans-fil Qi / PMA ultra-rapide (10 minutes pour 4h) et complète en 120 minutes soit 27% plus rapide que les S6 et S6 edge (90 minutes en recharge filaire contre 85 minutes pour les S6), le tout dans 153,2×76,1×7,6mm pour un poids de 171g.

samsung-note5-live-23

Alors que le Galaxy S6 edge+ arrivera dès le début septembre en France, il faudra patienter pour le Galaxy Note 5 qui a été pour l’instant annoncé seulement pour les Etats-Unis et quelques pays d’Asie. Du coup, on n’a aucune idée sur une arrivée potentielle du Galaxy Note 5 en Europe. L’explication ? D’après Samsung, très peu d’utilisateurs en Europe utilise le stylet comme c’est le cas aux Etats-Unis et en Asie. Du coup, si vous cherchez un grand écran, ça sera avec le Galaxy S6 edge+ qui propose la même chose sans le stylet. Dommage quand même et j’espère que Samsung pensera à ceux qui, comme moi, utilise le stylet de la gamme Galaxy Note.

samsung-note5-live-14

Quand vous le prenez en main pour la première fois, vous ne pouvez pas passer à côté du fait que c’est une sorte de Galaxy S6 edge+ inversé. Comme je l’ai pour l’annonce, le dos du S6 edge+ sert d’écran et l’écran incurvé de dos. Le Galaxy Note 5 est un peu plus épais et la grosse différence se situe au niveau du stylet-poussoir au niveau de la tranche du bas. En terme de finition, dans l’absolu, c’est identique à ce qu’on connait avec les Galaxy S6, c’est excellent donc.Inutile de vous rappeler que le Galaxy Note de cette année s’inspire très fortement de la gamme Galaxy S de cette année.

samsung-note5-live-11

samsung-note5-live-10

samsung-note5-live-09

Malgré un dos incurvé sur les bords, ça reste un dos en verre, on aime ou on n’aime pas. Et vous verrez que le côté miroir, aussi beau soit-il, marque assez facilement au niveau des traces de doigts. Si en terme de taille, le Galaxy Note 5 fait à peu près jeu égale avec le Galaxy S6 edge+, il fait un peu plus grand en main !

samsung-note5-live-22

samsung-note5-live-19

Côté logiciel, Samsung a forcément revu sa surcouche TouchWiz et ses applicatifs dédiés au stylet. Dans les modèles de pré-série que nous avions, cela reprenait en gros ce qu’on connaissait déjà avec les Galaxy S6 avec en plus les applicatifs qu’on avait avec le Galaxy Note 4. Pour ce qui est de la photo, on retrouve la nouvelle application photo lancée avec les Galaxy S6. Elle est simple et rapide à lancer. L’AF est toujours aussi rapide, plus qu’un LG G4 par exemple malgré l’AF laser. On retrouve les mêmes caractéristiques photo que sur les Galaxy S6, ce qui est tout bon puisqu’ils font partie des tous meilleurs photophones sur le marché actuellement.

samsung-note5-live-16

Pour finir, on va forcément s’attarder sur les mêmes défauts que les Galaxy S6, à savoir qu’il n’y a plus de port microSD, que la batterie est non amovible et ce, malgré les recharges ultra-rapides et rapides qu’on connait déjà. A noter aussi que le Galaxy Note 5 bénéficiera aussi des mêmes accessoires que le Galaxy S6 Edge+ comme le Keyboard-Cover qui transformera votre smartphone en BlackBerry 🙂