[Analyse] Le code de déverrouillage à 4 nœuds est le plus populaire

Smartphone

Par henel le

weak-android-lock-patterns-640x380

Une petite étude pour débuter la semaine. Une université norvégienne s’est penchée sur les modèles de déverrouillage d’Android que nous utilisons. Et bien sûr, ce sont toujours les plus simples qui protègent nos smartphones.

Sous Android, les utilisateurs peuvent bloquer leur smartphone à l’aide d’un modèle de déverrouillage à 9 points. Pour pouvoir se servir du téléphone, il faut réaliser un schéma à l’aide de ses doigts. Un membre de l’université norvégienne de Science et de Technologie, Marte Løge, en a analysé près de 4000. Résultat des courses : il remarque que 77 % des personnes commencent leurs dessins par un des coins et 44 % partent d’en haut à gauche. D’ailleurs, il n’y a souvent que 4 nœuds. Vous remarquerez la similitude avec d’autres types de mots de passe comme le code PIN, etc.

Les statistiques des hommes en haut et celles des femmes en bas.
Les statistiques des hommes en haut et celles des femmes en bas.

Pour en revenir aux nœuds, cela signifie qu’avec 4 nœuds, il y a 1624 possibilités. Ajoutons-en un et le nombre de combinaisons passe déjà à 7168. Bref, plus il y en a, plus le code est difficile à casser.

Afin d’avoir un bon code il faut en avoir un avec pas mal de nœuds et que celui-ci ne parte pas d’un coin de l’écran. Et tout simplement, essuyez bien votre écran : sinon, il ne reste plus qu’à suivre la trace des doigts !

alp-complexity-640x375

Source: Source