LightMode : Une invention lumineuse pour les motards

Automobile

Par Rédacteur Invité le

En août 2014, le Canadien Thomas Plywaczewski lance LightMode, un projet ambitieux financé par la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Un an plus tard, son invention voit enfin le jour. Rencontre avec son initiateur.

Megan+Sideshot+-+NC+V2+[Cairo]

C’est un rêve devenu réalité. Thomas Plywaczewski, un motard fan du film Tron : L’héritage (2010), a toujours voulu un casque à l’image de Kevin Flynn. C’est maintenant chose faite. Grâce à un tube de LED de minimum 3 mètres (disponible dans 7 coloris différents), à mettre sur son casque, vous aurez un engin unique en son genre.
Et chose non négligeable, cela augmente la sécurité des motards. En effet, de nuit cette invention leur permet d’être visibles à plusieurs centaines de mètres. « Safety never looked so badass » comme dit le slogan LightMode. Une réussite qui a de quoi ravir son inventeur.

L2

De combien d’argent aviez-vous besoin pour lancer ce projet ?

À l’origine, mon objectif de financement sur Kickstarter était de 2 400 $. C’était le montant minimum que je devais avoir pour créer la première version des kits LightMode. À la fin de ma campagne, j’ai récolté 26 500 $ !

Était-ce votre premier projet Kickstarter?

Oui, absolument.

Comment vous est venue cette idée de LightMode ?

J’ai commencé à évoluer dans le monde motard en 2013, et je voulais un casque lumineux façon Tron (film sorti en 2010, ndlr). Mais rien de semblable n’existait sur le marché. J’ai donc créé mon propre casque-Tron. Puis, les gens ont commencé à s’intéresser à ce projet. Ils me disaient à quel point ça avait l’air cool et me demandaient tous comment cela fonctionnait.

À l’origine, je ne prévoyais pas de transformer cette idée en une entreprise. À l’époque je terminais ma thèse d’ingénierie physique à l’Université Simon Fraser. Et c’est un ami entrepreneur qui m’a poussé à utiliser Kickstarter. Et il a eu raison !

Aujourd’hui, dans combien de pays LightMode est-il commercialisé ?

Nous vendons dans 50-70 pays à travers le monde.

La vente est-elle exclusivement en ligne ou existe-t-il des points de vente ?

Nous vendons principalement via notre site Internet car nous expédions dans le monde entier. Mais certains pays comme la Thaïlande, le Mexique, les États-Unis, le Koweït ou Oman vendent nos produits dans des magasins spécialisés. Nous espérons que la liste s’allongera avec le temps !

Avez-vous de nouveaux projets? Seront-ils lancés sur Kick Starter ?

Oui, nous travaillons sur une nouvelle version de notre kit LightMode avec des améliorations significatives. Nous le lancerons sur Kickstarter en 2016.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Facebook, Instagram, Youtube et Twitter.

Article rédigé et propos recueillis par Ledecia Perez.