[Apple] Faut-il craindre pour la confidentialité des données avec Siri et Live Photos ?

Apple

Par Elodie le

Deux fonctions présentées en marge du lancement de l’iPhone 6S pose des questions de confidentialité des données : Live Photos et « Dis Siri ». On fait le point.

apple_siri_live_photos_confidentialité

Si la firme a la pomme s’est récemment distinguée en résistant au FBI concernant le chiffrement des données, faisant de la vie privée de ses clients une priorité, la confiance en ses services ne va pas de soi.
Sitôt les nouveaux iPhone 6S présentés ainsi que leurs fonctions dédiées lors de la Keynote du 9 septembre, des voix ont commencé à se faire entendre pointant du doigt la confidentialité supposée de Live photo et « Dis Siri », qui resterait constamment active.

Sous pression et attendu sur le terrain de la confidentialité et du respect de la vie privée, Apple a souhaité désamorcer toute polémique.
Ainsi, avec Live Photos, vous pouvez enregistrer une série d’images en Live, juste en appuyant sur le bouton de prise de vue. La fonction enregistre les 1,5 seconde précédentes et les 1,5 seconde suivantes, avec le son.
Vous pouvez ensuite partager votre ‘Live photos’ avec un contact pourvu d’un terminal compatible ou via une image fixe sur les réseaux sociaux. Ces données sont chiffrées lorsqu’elles transitent via le cloud ou lorsqu’elles sont enregistrées sur celui-ci.

La prise de vue commence dès lors que l’application appareil photo est ouverte, mais Apple précise que les données saisies ne sont enregistrées qu’au moment du déclenchement de la prise de vue. Tout ce qui est capturé précédemment n’est pas conservé de manière permanente et est écrasé assure la firme à TechCrunch : « Nous traitons la vie privée et la sécurité des Live Photos de la même manière que pour les photos et les vidéos actuelles. Les Live Photos ne quittent pas l’appareil sans raison, à moins que vous vouliez volontairement les partager ou les enregistrer dans iCloud ».
La fonction, installée par défaut, peut être désactivée.

Avec « Dis Siri », vous pouvez passer commande à l’assistant personnel sans même avoir votre téléphone en main. C’était autrefois possible lorsque votre appareil était branché sur secteur. Grâce au nouveau processeur M9 présent dans l’iPhone 6S, Siri est à portée de voix, dans l’attente d’une commande de votre part. Est-ce à dire que Siri est « toujours à l’écoute » ?

apple_live_photos_siri_iphone_6

Premièrement, Siri doit être activée dans les réglages et ne répond qu’à la voix de son propriétaire. Ensuite, Apple affirme que rien n’est enregistré, en local ou en extérieur, avant que la fonction ne soit déclenchée par « Dis Siri ».

« Dans aucun cas l’appareil n’enregistre ce que l’utilisateur peut dire ou envoyer comme informations avant que la fonction ne soit activée ».

Comme pour Live Photos, les données sont écrasées au fur et à mesure, il est donc impossible de les récupérer. « L’écoute audio, qui est continuellement supprimée, sera utilisée pour améliorer les temps de réponse de Siri dans le cas où l’utilisateur active Siri », précise Apple.

Enfin, la firme à la pomme explique également que « Si un utilisateur décide de désactiver Siri, Apple va supprimer les données de l’utilisateur associées à l’identifiant Siri, et le processus d’apprentissage repartira de zéro ».
Apple semble cette fois-ci vouloir concilier discours et actes. Donc acte.

Source: Source