Cette prothèse du DARPA reconnait le toucher

Science

Par henel le

DARPA_Logo

La DARPA, connu pour son engagement dans les nouvelles technologies à usage militaire, expérimente une prothèse pouvant reproduire les sensations du toucher.

Jusqu’à présent, les scientifiques n’avaient que très peu réussi à insuffler dans les prothèses la capacité de ressentir le tact. Un point essentiel pour les utilisateurs afin de s’assurer de la bonne prise en main des objets, mais surtout, pour renforcer l’impression que le nouveau corps est vraiment le leur.

DARPA se rapproche de ce but. Un patient âgé de 38 ans, paralysé suite à une blessure à la moelle épinière, s’est prêté au jeu. On lui a fourni une prothèse disposant d’une nouvelle technologie neurale. Durant la batterie de test effectuée, le sujet a perçu des « sensations physiques » au travers de sa nouvelle main.Il a décelé quels étaient les doigts qui recevaient une pression de la part des scientifiques.

dar^pa prothese

D’ailleurs, l’équipe raconte qu’au cours d’examen, elle a appuyé sur 2 doigts à la fois, sans lui dire, histoire de voir s’il allait s’en rendre compte. Le patient a fait sensation en reconnaissant les 2 points de pression.

Pour parvenir à un tel résultat, le responsable du programme, Justin Sanchez, explique qu’il a fallu mettre en place un réseau d’électrodes relié au cortex sensoriel ainsi qu’au cortex moteur du jeune homme. Ces parties permettent respectivement de ressentir des sensations tactiles et de gérer les mouvements du corps.

L’avancé de ce projet est bien entamé (il a débuté en 2006). Peut-être que les prothèses de demain seront toutes équipées d’une telle technologie. Mais sans doute, dans un premiers temps, au sein de l’armée.

Source: Source