Passer au contenu

Groupon licencie 1100 personnes et se retire de sept pays

Groupon, le site américain spécialisé dans les bons de réduction, ne va pas très bien. Il effectue une restructuration affectant à la fois son service client…

035C000008178524-photo-groupon-ban

Groupon, le site américain spécialisé dans les bons de réduction, ne va pas très bien. Il effectue une restructuration affectant à la fois son service client et son service communication. Ce premier pôle s’occupe essentiellement de trouver et négocier les fameux deals qui intéressent les internautes.

Ce sont plus de 1100 emplois (9 % des effectifs totaux) qui vont être supprimés. Parallèlement, la société quitte plusieurs pays: le Maroc, le Panama, les Philippines, Porto Rico, Taïwan, la Thaïlande et l’Uruguay. Précédemment, Groupon s’était déjà retiré de la Turquie ainsi que de la Grèce et vendu une partie de Groupon India au cabinet d’investissement Sequoia. Le directeur de l’exploitation Rich Williams s’est justifié sur le blog de l’entreprise: “Nous avons besoin de concentrer notre énergie et nos dollars sur moins de pays”. En effet, Groupon s’est déployé dans une quarantaine de pays.

Groupon inscrit une charge de 35 millions de dollars. Le coût de cette procédure de licenciement s’élève entre 22 et 24 millions de dollars d’après un document envoyé à la SEC (l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers), le “gendarme de la bourse” américain. Elle devrait prendre fin en 2016 et être prise en compte lors du bilan du troisième trimestre.

Le groupe continue donc sa chute vertigineuse. Peu de temps après son entrée en bourse en 2011, son cours s’est effondré et n’est jamais remonté à sa valeur initiale en l’espace de 4 ans.

Cours en bourse de Groupon
Cours en bourse de Groupon

Parmi les explications possibles à ce phénomène, il y a la tentative de diversification ratée de Groupon. Ses offres orientées pour un marché plus local n’attirent pas la foule. De même, son essai dans les solutions logicielles pour les métiers de la restauration n’a pas fonctionné. D’autant plus que des sites similaires se sont implantés depuis le temps…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Je trouve les deals “services” interressant mais les deal high tech sont une horreur. Ce sont des produits vendus par des “commerçants” qui se fournissent chez DealExtreme ou Alibaba vendu 10 fois leur prix avec les délais de livraison de 4 semaines ou plus (délais normal pour une expédition depuis Hong Kong)

  2. @chickenwing: Les commerçants sont forcés de vendre en limite de rentabilité, pour être retenus par Groupon. Celui qui encaisse les bénéfices, c’est le gros, pas le petit.
    Dommage, le principe était bon. Dans le principe.

    1. Ben non le principe n’était pas bon puisqu’il consistait, comme tu le dis, à forcer les commerçants à vendre en limite de rentabilité.
      Autrement dit c’est le commerçant qui faisait le boulot et c’est Groupon qui encaissait la marge.
      C’est sûr que le système ne peut pas fonctionner indéfiniment ainsi.

  3. ils portent bien leur nom. en plus ils se lancent dans le licenciement grouper. alors inscrivez vous tous et recevez votre lettre de licenciement groupez !

    moi ce que je constat c’est qu’il faut abattre cette bête qui agonise depuis des années (ou bien licencié toute la direction)

  4. Mouais y’a des choses pas mal sur groupon comme les stages de récupération de point mais pour le reste, il faut faire attention. Il y pas mal de truc cheap et on peut se demander si les prix de base ne sont pas grossis volontairement pour faire croire que c’est la promo du siècle…
    La chose à laquelle il faut le plus se méfié est surement la restauration. Ça parait tentant mais un tour sur Tripadvisor peut vite nous faire changer d’avis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *