Passer au contenu

La France dans les mauvais élèves de la 4G

La 4G a débarqué dans nos vies il y a quelques années maintenant. Mais selon l’endroit où vous vous trouvez, la rapidité du réseau et surtout…

La 4G a débarqué dans nos vies il y a quelques années maintenant. Mais selon l’endroit où vous vous trouvez, la rapidité du réseau et surtout sa présence varie. Aujourd’hui, le cabinet OpenSignal dévoile une étude complète sur la 4G dans le monde. Et la France se situe dans la moyenne basse des pays couverts par la 4G, même si ça pourrait être bien pire.

Screenshot

Commençons avec les pays les plus couverts par le réseau 4G. Sans grande surprise, c’est bien la Corée du Sud qui arrive en tête avec 97% de son territoire couvert par le réseau. Sans grande surprise, car le pays est l’un des précurseurs dans ce domaine et commence même à travailler sur le déploiement de la 5G. Le Japon, Hong Kong et le Koweït arrivent juste derrière avec respectivement 89%, 85% et 84% du territoire couvert. La France est, elle, dans les mauvais élèves de ce classement avec seulement 48% du territoire couvert en 4G. Le dernier de ce classement n’est autre que l’Indonésie (pays difficile à couvrir à cause de son territoire éparse et sauvage) avec 29%. Notons également que Free Mobile est le 3ème plus mauvais opérateur du monde en termes de couverture, selon l’étude, avec 26% du territoire couvert. Un mauvais score qui peut s’expliquer par la jeunesse de l’opérateur et surtout par son réseau en cours de déploiement.

Screenshot1

Screenshot2

Concernant la rapidité du réseau, c’est la Nouvelle Zélande qui jouit du réseau le plus rapide en termes de Mbps. Singapour la talonne avec la Roumanie, également une très bonne élève dans ce domaine. Quant à la France et la Belgique, elles se retrouvent dans la moyenne haute de ce classement. Notons que les chiffres français sont tirés vers le haut par Free Mobile qui dispose du réseau le plus rapide, selon Open Signal. SFR est lui le dernier opérateur français dans ce domaine.

Screenshot3

OpenSignal signe ici une étude extrêmement intéressante sur l’état des réseaux 4G dans le monde.

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir les chiffres de tous les pays concernés, nous vous encourageons à jeter un œil sur l’étude complète disponible à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. 1% de couverture de plus que l’ IRAN XD
    Ok , normal… et après t’as droit à des pubs ou ils font les malins, genre avec la 4G t’es le roi du monde *facepalm*

  2. Ces % de couverture sont à prendre avec de très grosses pincettes.
    C’est des % de surface du territoire ou des % d’habitants ?
    78% du territoire aux USA, c’est totalement impossible, sachant qu’il y a d’immenses zones ou il n’y a tout simplement pas de réseau du tout.

    1. Et la Corée fait tout de même 97% alors qu’hors de Seoul et Busan la densité de population est faible (beaucoup de champs et de montagnes !) mais c’est clair qu’on est loin de la superficie des USA, de la Russie ou de la Chine. Par contre le Japon ou Singapour qui devraient avoir une implantation beaucoup plus facile que la Corée sont tout de même très loin.

  3. Et est ce qu’on sait quand on a de la vraie couverture et de la fausse couverture?
    Je m’explique: il y a certains endroits où je capte la 3G ou la 4G (genre 2 battons sur 5) mais où internet ne fonctionnent pas! J’essaye d’alller sur google… rien ne s’affiche (quelque soit le browser). J’essaye d’utiliser une appli pour lire les news (leparisien, bfm,…) ca ne charge rien.

    Bref on peut couvrir en 4G sans que le service ne soit réel derrière. Est ce qu’il y a des tests pour ca? (je suis chez SFR, enfin RED).

    1. avec certaines applis tu peux voir sur quelle antenne tu te connectes ainsi que le débit (à vérifier aussi ton fair use si tu le dépasses tu rames…)
      J’ai un pote qui bossait au service info d’sfr et même lui m’a dit que le réseau d’sfr était tout crevé donc je te laisses faire tes propres conclusions 🙂

  4. Il serais peut-être temps, après toutes ces années, d’arreter de se moquer du public et de le prendre pour un pigeon. Ou sont passés nos débits en 3G. Oui en 3G? Depuis que la 4G est arrivée TOUS les débits 3G/3G+ on étés divisés par 10! Une honte.
    Alors certes on nous annonce encore plus avec la 4G+ mais si les autres réseaux en pâtissent, cela ne vaut pas la peine…Sérieux c’est une chance inouie d’avoir plus de 3 ou 4 Mbits avec de la 3G (en réception parfaite). J’ai atteins le 15 Mbits tkl lorsque la 4G n’existait pas….
    Cela est un véritable problème qu’aujourd’hui plus personne ne veut soulever…On met ça sous le tapis et on massacre l’utilisateur de pubs 4G envahissantes…

  5. Si à titre d’information ça peut être intéressant pour les voyageurs ou les résidents, ça n’a aucun sens de s’en servir pour faire des comparaisons ou pour émettre des jugements de valeurs puisqu’il faut tout de même pondérer avec la superficie de chaque pays et la population concernée !!!

    Comparé la France avec des pays timbre poste comme le Koweït, Qatar, Singapour, ou l’Uruguay ça n’a pas beaucoup de sens.

    Avec une superficie d’à peu près la moitié de celle de la France (métropolitaine), la Norvège, sa population n’atteint même pas 10% de celle de la France non plus, ce qui ne l’empêche pas d’avoir également des zones blanches, hein…

    Enfin, à moins que je l’ai raté je ne vois même pas le Luxembourg apparaître dans le tableau, donc il doit être couvert par un pays riverain comme la Belgique ou l’Allemagne, par exemple ? lol 😀

  6. Soyons honnêtes, c’est aussi le cas pour nos proches voisins type Allemagne ou Royaume-Uni, Irlande, Espagne ou encore Italie. C’est la vieille Europe qui est en retard surtout, pas que la France.

  7. Sérieux , certains commentaires sont à pleurer! Si j’ai bien compris les USA, la Chine et la Russie sont plus petit que la France ce qui explique que l’on soit plus mal dotée en 4G….
    Bon la réalité c’est qu’avec le 3ème pire des opérateurs on nous fait miroiter qu’il n’y a que le prix d’important et que la qualité c’est secondaire. Le résultat, un sous investissement qui se traduit par un retard total de notre Pays! Mais tant que les opérateurs se goinfre tout va bien…

    1. Sérieux : tu es toujours aussi pitoyable dans tes commentaires et pour ce qui est de ton incapacité à tirer de bonnes conclusions !

      La plupart des pays avaient déjà déployé la 4G alors que Free n’était pas encore sur le marché du mobile et que alors que les historiques n’étaient même pas en phase de test sur la 4G !!!

      C’est bien Free qui a donné un coup de pied dans la fourmilière et qui a obligé la concurrence à réagir, sinon on en serait encore avec de la 3G de merde avec des forfaits à 50 € ou 100 €/mois…

  8. Vu le prix des abonnements que l’on paye en France par rapport aux autres pays dans le monde, faudrait pas trop se plaindre…

  9. @arobase Désolé de t’avoir offusqué toi l’inventeur de linux…
    Désolé de remarqué que ton commentaire expliquant que les pays qui sont plus dotés sont plus petits que les pays européens comme je n’y connais rien comme tu sembles le dire je me posait la question de la taille de la Chine, de la Russie et des Usa…
    Désolé de remarquer que des pays qui sont partis plus tard que nous sont devant nous…
    Désolé de rappeler que Free proposait des forfaits à 40e alors que les autres en proposaient à 25-30e…
    Sur ce je vais aller faire une formation sur la relation entre investissements rentabilité et profit…
    Merci une fois de plus tu nous a éclairer de ton savoir universel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *