Paralysés, ils parviennent à diriger un curseur par la pensée

Science

Par henel le

Cerveau

Deux personnes paralysées ont réussi à déplacer par la pensée le curseur d’un ordinateur. Une grande avancée pour l’autonomie des personnes handicapées.

Pour arriver à un tel exploit, les deux individus, atteints d’une sclérose latérale amyotrophique ou de la maladie de Charcot, ont utilisé une prothèse cérébrale. Plusieurs électrodes étaient implantées dans leur cortex moteur, la partie qui permet les mouvements. Elles interprètent les signaux envoyés par le cortex. Les scientifiques (des universités de Stanford en Californie et de Brown au Rhode Island) ont cherché à relier ces informations avec le curseur, afin que les patients puissent le déplacer mentalement.


C’est une grande avancée dans la recherche médicale, qui a été effectuée dans le cadre du groupement de recherche BrainGate2. Ce dernier a pour objectif de développer des outils facilitants la communication et la mobilité.

Et le but ultime pour Jaimie Henderson, d’après Science et Avenir est « de permettre à un utilisateur [paralysé] de contrôler à volonté un ordinateur en déplaçant un curseur et en cliquant »

Un cas similaire avait eu lieu en 2012 avec Cathy Hutchinson, qui réussissait à déplacer un bras mécanique grâce à une puce de 4 mm de large plantée dans son cerveau.

Source: Source