[Splatoon] Certains hackers qui jouent en ligne peuvent vous faire perdre vos données de jeu

Par Corentin le

Si certains hackers sont parvenus à jouer avec l’octoling (les antagonistes de la campagne solo) grâce à des sauvegardes modifiées, certains autres n’hésitent pas à aller carrément en ligne pour épater la galerie.

Sauf que si eux n’auront pas de problèmes pour participer aux joutes, ce sont leurs adversaires qui risquent d’avoir quelques soucis par la suite. En effet, si un joueur croise un octoling (ou n’importe quel contenu pas encore publié par Nintendo) durant une partie et qu’il décide d’arrêter de jouer juste après l’avoir rencontré, alors le jeu plantera au moment de revenir à la place principale (le hub du jeu) et refusera de se relancer.

Cela est en réalité facile à expliquer. Lorsque vous rencontrez des joueurs en ligne, votre Wii U télécharge leurs caractéristiques (équipement, armes, pseudonyme, stats, etc.) dans le but de les afficher sur la place principale du jeu. Si vous quittez juste après avoir rencontré un octoling, le jeu essayera de charger des données de jeu auxquelles il n’aura pas accès, résultant en un crash permanent.

Ce phénomène a été rapporté par plusieurs joueurs qui s’en plaignent sur des forums consacrés au jeu. Une page sur le subreddit /r/Splatoon a également été créé pour donner quelques conseils afin de ne pas se retrouver le bec dans l’eau.

Il est ainsi recommandé aux joueurs de ne pas quitter immédiatement après avoir croisé un contenu qui n’est pas sorti. Vous devez en effet faire au moins un ou deux matchs après que ledit joueur soit parti. Ainsi, vous remplacerez les joueurs qui apparaîtront sur la place par des nouveaux et éviterez la corruption de sauvegarde.

Il est également conseillé de faire une sauvegarde de ses données sur un disque dur externe. C’est possible via les paramètres de la Wii U.

Si malgré ces recommandations vous avez bloqué votre sauvegarde : pas de panique, vous n’aurez pas à attendre un patch de Nintendo. Il vous suffit de patienter jusqu’au prochain Splatfest pour débloquer votre partie. En effet, le Splatfest remplace la place principale par une version spéciale et charge de nouveaux joueurs. Vous pourrez ainsi vous débarrasser du joueur qui pose problème.