Top 5 : Les nouvelles fonctionnalités présentes dans Android Marshmallow

JDG Network

Par henel le

Android-Marshmallow

La nouvelle mouture d’Android, Android Marshmallow, sortira la semaine prochaine, dans un premier temps en exclusivité sur les terminaux Nexus (5,6,7,9, Player et sur les Android One). Sortie imminente, nous avons pris le temps de récolter 5 nouvelles fonctionnalités qu’apporte ce nouvel OS.

Doze

Doze

La première nouveauté majeure est la nouvelle gestion de la batterie. Si votre appareil mobile est inutilisé durant un certain temps, certains processus prendront fin, histoire d’économiser de la batterie. Les notifications restent cependant actives. Comment le smartphone sait qu’il est inutilisé ? Tout simplement en vérifiant ses capteurs pour savoir s’il bouge. Simple.

Google Now

Google Now on Tap

Google Now, c’est cette fonctionnalité similaire à Siri ou Cortana que l’on active en maintenant le bouton “Home”. Elle a reçu une légère upgrade: elle prend en compte vos faits et gestes. Par exemple, si un pote vous donne rendez-vous dans à la pizzeria Corleone du coin par SMS, en activant Google Now, l’application vous donnera de suite des informations sur le resto : localisation, horaires, carte, etc.

controle appli

Les permissions

Les permissions dans les applications ont été remaniées dans Android M. Il est possible de choisir individuellement à quelle application donner des accès. Par ailleurs, permissions ne surgissent plus à l’installation, mais au moment où utilisons une fonction précise. Plus de contrôle, donc. Il sera possible de modifier tout ça par la suite dans le menu option .

Screenshot1

Couper, copier, coller !

Un petit changement, mais forts pratiques pour les utilisateursd’ Android ! Certaines versions d’Android nécessitaient de passer par des icônes en haut de l’écran pour Couper, copier ou encore coller. Là, un petit pop-up apparaîtra lorsque l’on restera appuyé longtemps sur un/des mot/s, à la manière d’iOS.

ap_resize

Sauvegarde et Restauration

À l’avenir, lorsque vous souhaiterez changer de smartphone Android, vous serez content de voir que Marshmallow a introduit cette fonctionnalité. Vous pourrez automatiquement sauvegarder vos données et vos paramètres sur Google Drive si vous êtes connectés en Wi-Fi. Pratique si vous n’avez pas votre ancien téléphone sous la main lors de votre “changement”.

dsc_0353

Source: Source

27 réponses à “Top 5 : Les nouvelles fonctionnalités présentes dans Android Marshmallow”

  1. Et du coup mon Nexus 4, il n’aura pas le droit au backup cloud pour que je puisse changer de téléphone sans me prendre la tête, tss.

  2. Ce qui aurait du etre dans le top plutot que le copier collé c’est la gestion du sons et des notifications. Qui sont déplorable dans lollipop (compliqué, pas logique, mal affiché). Le menu a entierement été revu et c’est 1000x mieux. C’est la raison pourquoi je suis resté sur les devs preview. Rien que ça justifiait l’utilisation d’une version instable.

    • Pour le coup, je trouve que Google est très en retard par rapport à ce que faisait déjà Samsung depuis plusieurs années, y compris le couper/copier/coller…

      • C’est certain, on a beau critiquer Touchwizz, il a au moins l’intérêt de proposer pas mal de petits trucs bien pratiques.
        Dommage qu’il soit optimisé avec les pieds 🙂

        • La version de Touchwiz sous Lollipop a fait beaucoup de progrès : largement plus réactive au point que je me suis demandé si j’étais toujours sous Touchwiz avec mon Galaxy Note 3 ! 😀

          Après, c’est évident que l’autonomie en a pris un coup avec les couleurs de Lollipop en rapport avec l’écran AMOLED… ^^
          Mais bon, avec l’utilisation de Xposed avec le bon plugin ça doit être jouable au moins pour les périodes de veille…

      • Samsung propose doze ? non.
        TW propose Google now on tap ? non
        Sauvegarde des donnés des apps ? non
        Gestion des notifications en normal / prioritaire / Toujours par application ? non

        • Samsung propose mieux que du Doze puisque les produits Samsung offrent la meilleure autonomie que ce soit en fonctionnement qu’en veille ! MDR
          OUI, Samsung propose la sauvegarde aussi bien des apps que des données depuis plusieurs années déjà !

          Le reste c’est juste du pipi de chat sans grand intérêt…

          Cette version de Android 6 est la plus décevante qui soit depuis la création de Android tout court !!! 🙁

        • @c’est ni vrai a l’usage, ni en standby

          ethanfel, soit sérieux un tant soit peu, nom d’un chien !!!

          – Le Samsung Galaxy S6 edge+ a une batterie de 3000 mAh pour une définition d’écran de 1440 x 2560 pixels.
          – Le Lenovo Vibe Z2 Pro a une batterie de 4000 mAh pour une définition d’écran équivalente ! Et 1000 mAh en plus, ce n’est pas rien !!!
          – Le Huawei Ascend Mate2 4G a une batterie de 4050 mAh pour une définition d’écran de 1280×720 ! :facepalm
          – Enfin, le One Plus2 a une batterie de 3300 mAh pour une définition d’écran en Full HD tout en bénéficiant d’un Android très allégé…

          Donc, rien que pour le 1° test, cela démontre que le Huawei Ascend Mate2 4G compense “en partie” ses déficiences avec sa batterie très généreuse et sa définition d’écran basique et que sa version d’Android est TRÈS TRÈS mal conçue, car je ne parlerai même pas d’optimisation tant c’est du foutage de gueule !!!

          Sur ses bases, je ne m’étendrai pas davantage pour ce qui est du mode veille (standby) d’autant que les conclusion de gsmarena parlent d’eux-même puisqu’ils parlent d’une endurance de 83HEURES, soit 3 jours et demi simplement pour le Samsung Galaxy S6 edge+ alors que je parlais de l’ensemble des produits Samsung !!!

          Pour finir, qu’en est-il des meilleurs scores avec les meilleures Nexus quelque soit les tests ??? XPTDR

          Google Nexus a tellement de retard qu’il a effectivement bien besoin du mode doze pour simplement rattraper le retard avec les produits Samsung sans mode doze… ^^ MDR

  3. Pour le coup un peu déçu…
    Toutes ses fonctionnalités sont déjà présente sur MIUI (Xiaomi) depuis au moins 2 versions (peut être même plus…).

    • Ha Doze, sauvagarde des données des apps et Google now on tap sur MIUI sont deja present ?

      tu raconterais pas n’importe quoi par hasard 🙂

  4. Est-ce que quelqu’un sait si on pourra (enfin) des/activer le gps, ou passer en mode avion par nfc sans rooter le tél ?

  5. “mais au moment où utilisons une fonction précise. ” <= je pense qu'un mot est passé a la trappe (nous).

    Batterie, permission et copié/collé ça m'a l'air plutôt bien, par contre pour les permissions je ne suis pas sur d'avoir tout compris ; ça veut dire qu'on risque de se prendre des alertes lors de l'utilisation de nos apps au moins là première fois (enfin que la 1iere fois j’espère…) que l'apps fait appel a une fonction qui requière une permission?

    • Non. En gros a l’installation, tu aura plus la liste des autorisation demandé mais apres. Ensuite tu peux aller dans le menu de gestion des apps, selectionner ton apps et lui retirer des permissions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *