Le ciel est bleu sur Pluton

Science

Par Pierre le

Pluton continue de révéler ses secrets au fil des jours. Depuis le 14 juillet dernier, jour de son passage à côté de la planète naine, la sonde New Horizons nous gratifie d’images et d’infos sur l’astre. Aujourd’hui, une nouvelle photo magnifique arrive sur Terre.

blue_skies_on_pluto-final-2

Une photo qui nous dévoile Pluton à contre-jour. Et surprise, cette photo révèle une atmosphère bleue sur la planète naine. Bien entendu, cette découverte a mis les scientifiques de la NASA dans tous leurs états, comme l’indique Alan Stern, l’un des responsables de la mission New Horizons :

Qui aurait imaginé un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper ? C’est fantastique !

Un ciel bleu provoqué par des particules situées en haute atmosphère. Si sur Terre, le ciel bleu est dû aux particules d’azote, les scientifiques indique que sur Pluton, ces particules appelées Tholins seraient bien plus grosses.

context_map3-final

Autre révélation de la NASA : la présence de glace d’eau à la surface de la planète. Des plaques émergent en effet à certains endroits. Le challenge de la mission New Horizons sera de comprendre pourquoi ces plaques se forment à certains endroits et pas à d’autres. De même, la NASA affirme son étonnement quand à la couleur rouge de cette glace.

Pluton a encore plein de secrets à révéler. Des secrets que nous récolterons jusqu’à mi-2016, selon les estimations de la NASA.

Source: Source