Passer au contenu

Quand Windows 10 s’installe automatiquement sans autorisation

Microsoft pousse très fort au déploiement de Windows 10. Et peut-être même… un peu trop fort. Des utilisateurs de PC sous Windows 7 et Windows 8.1…

Microsoft pousse très fort au déploiement de Windows 10. Et peut-être même… un peu trop fort. Des utilisateurs de PC sous Windows 7 et Windows 8.1 se sont vus imposer la migration vers le nouveau système d’exploitation, qu’ils l’aient voulu ou pas.

L’affaire est un peu bizarre. Lors du téléchargement d’une mise à jour intermédiaire pour leurs versions de Windows, la case « Téléchargement automatique de Windows 10 » était cochée, alors qu’elle n’aurait pas dû l’être. Résultat : la plupart des utilisateurs n’ont pas fait attention à cette option et se sont retrouvés avec un ordinateur qui a migré tout seul vers Windows 10 sans rien demander à personne. Et pour cause : l’OS en avait l’autorisation.

Même si Windows 10 est plutôt un bon système d’exploitation, c’est sans doute pousser le bouchon un peu loin. Et il s’agit même d’un bug, a expliqué Microsoft, qui indique que pour une raison encore inconnue, cette case avait été effectivement cochée par mégarde. L’éditeur admet qu’il s’agit d’une erreur qui sera corrigée très vite.

Malheureusement, pour ceux qui ont été forcés de subir la mise à jour, le mal est fait. Mais peut-être que Windows 10 finira par leur plaire…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. @Malheureusement, pour ceux qui ont été forcés de subir la mise à jour, le mal est fait.

    il est possible de rollback.

    1. J’allais le dire. En effet, lors de la mise à jour, Windows sauvegarde l’ancienne version dans un dossier Windows.old, pour pouvoir revenir en arrière.

    2. Mouais, tout dépend car je pensais qu’avec une sauvegarde avec Acronis True Image cela suffirait mais il s’accroche comme un bougre désespéré. J’ai essayé de restaurer 3 sauvegardes à des dates différentes (la maj date de moins d’un mois), mais il a fallu que je remonte à avril 2015 avant de pouvoir revenir à la version de Windows 7… :/

  2. “Microsoft, qui indique que pour une raison encore inconnue, cette case avait été effectivement cochée par mégarde.”

    Pour une raison inconnue? Ou alors Microsoft l’a fait délibérément pour gonfler les chiffres des PC équiper de W10?

  3. 1/ Comme le précisent certains, le retour en arrière est possible
    2/ Il faut supprimer 2 mises à jour windows installées pour W8 et 3 si vous êtes sur W7, et de les masquer ensuite pour ne plus être “forcé” vers la mise à jour W10. Un tuto clair est disponible chez l’excellent Korben.
    3/ il est conseillé de le faire si votre PC est un peu ancien pour éviter des conflits matériels du style le trackpad qui marche plus… ou la webcam… biensur si vous avez de la chance il y a des patchs de drivers, mais bon… il vaut mieux le savoir.
    4/ si votre PC est récent (moins d’un an) et s’il est estampillé W10 ready, allez-y, W10 est vraiment pas mal, honnêtement.

  4. Dans les Paramètres de Windows 10, j’ai trouvé une option marrante… “Rétrograder vers Windows 8.1”. Si, si !

  5. Zut, en vérifiant, il s’avère que chez moi aussi l’option est automatiquement cochée. Encore heureux que je vérifie chaque MAJ.

  6. Attention, quand vous masquez la mise à jour W10, celle ci revient après avoir installé d’autres mises à jour connexe ! J’ai du masquer à deux reprises la mise à jour W10 pour qu’elle ne réapparaisse plus. Je pense lorsque Microsoft nous pondra un nouveau lot de MAJ, W10 s’affichera de nouveau.

    Pour les utilisateurs de W7 veillez à faire attention lorsque vous éteignez votre PC. S’il y a un bouclier à côté du bouton “arrêter”, il est très probable que la mise à jour W10 soit prête à être installé. Veillez à masquer la mise à jour avant d’arrêter le PC si vous y tenez encore à W8 ou W7 🙂

    1. Evidemment qu’elle revient parce qu’il faut AUSSI désinstaller les deux mises à jour citées plus haut… Mais il faudra surveiller, d’autres mises à jour opaques pourraient conduire à faire réapparaître la mise à jour vers W10…

  7. Ca n’a rien d’une erreur, ce serait une erreur ça ferait pas déjà 4 fois depuis mercredi que cette mise a jour/upgrade revient sans cesse dans windows update avec w10 telechargé et en attente d’installation alors que j’arrete pas de maquer cette mise a jour…

  8. J’ai toujours pas osé faire la maj vu que mon PC est mon outil de travail 🙁
    Je me poses 2 questions :
    – Vaut-il le coup par rapport à windows 8.1 ?
    – La transition est-elle difficile ou déroutante ?

    Et sinon vous avez eu des problèmes avec la version 10 ?

    1. Personnellement, j’ai attendu un peu pour voir les réactions. Au final, la seule chose à laquelle j’ai fait attention pendant l’installation, c’est de bien décocher toutes les options liées au recueil de données. SInon, la transition a été très simple et fluide pour moi. J’ai retrouvé mon bureau, ma barre des taches, mes raccourcis, mes appli, absolument rien n’a bougé. Y’a juste à redéfinir les programmes par défaut (navigateur, lecteur média, etc). et le tour est joué. Transition effectuée y’a un mois environ, et RAS. Par rapport à 8.1 y’a pas photo, le nouveau menu démarrer fait ce qu’on lui demande, tout est accessible soit par clic gauche, soit par clic droit, et l’interface est jolie et épurée.

    2. Pour moi, j’ai eu quelques soucis, partiellement réglés depuis. Mon disque était utilisé à 100% pour aucune raison, et la trentaine de solutions sur internet n’ont pas réussi à régler le problème sans sacrifices ( maintenant certaines applications comme la musique ne fonctionnent plus en arrière plan. Sinon, je vois pas trop la différence avec Win 8.1
      Moi j’ai voulu changer pour avoir DirectX 12, mais autrement je n’aurais pas fait la mise à jour (surtout au vu des problèmes autour des données privées :p)

    3. Tout dépend de l’âge de ton PC (cf mon post plus haut)… Sinon oui ça vaut le coup, il n’y a pas photo. Et après il faut décocher les options envahissantes pour la vie privée…

    4. Merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est sympa 🙂
      Du coup ça m’a rassuré, j’ai installé windows 10 et …. waaaa à 1ère vue ça change pas grand chose :-/
      A part un menu démarrer toujours raté à mon humble avis (que j’ai immédiatement remplacé par le classic stars menu).

  9. Stop cracher sur windows 10 et Microsoft franchement l’os est peut-être pas totalement optimisé mais ce système d’exploitation a vraiment du potentiel !

  10. “Même si Windows 10 est plutôt un bon système d’exploitation” ça c’est relatif. en 1h d’essais, j’ai reformater et installer Linux MINT. maintenant, j’ai mes appli Win sous linux. L’OS est beaucoup plus rapide, beau, stable, et surtout on est pas espionner, obliger de subir les caprice de crosoft.

    “Et il s’agit même d’un bug, a expliqué Microsoft, qui indique que pour une raison encore inconnue, cette case avait été effectivement cochée par mégarde. L’éditeur admet qu’il s’agit d’une erreur qui sera corrigée très vite.”
    mais oui, un bug qui arrange vachement crosoft. c’est curieux le nombre de bug de ce genre chez crosoft. la case c’est cocher toute seul par megarde… et les MAJ auto, c’est aussi un bug qui c’est cocher tout seul ? qui sera corriger quand ?? dans un an quand tout le monde sera envahis par le virus Win10.

    honnêtement, Win10 c’est de la daube. autant rester sur win 7 ou 8.1 ou tout simplement passer au monde libre (d’ici peu compatible DirectX11 et photoshop, office, autoCAD, etc … 😉 hé oui on arrive :p )

    “Pour les utilisateurs de W7 veillez à faire attention lorsque vous éteignez votre PC. S’il y a un bouclier à côté du bouton “arrêter”, il est très probable que la mise à jour W10 soit prête à être installé. Veillez à masquer la mise à jour avant d’arrêter le PC si vous y tenez encore à W8 ou W7 🙂 ” mais LOL! quoi ? des gens éteignent encore leur PC ?? mais a quoi sert l’hibernation” ?? la mise en veille?? quel gâchis de temps

  11. Je me suis fait avoir.
    Sur une machine j’avais désactivé le service qui surveille les mises à jour.
    j’ai fais un update et mes mises à jours W7 se sont déroulées normalement car il n’y avait pas la petite la case Téléchargement automatique de Windows 10 .

    Dans la foulée j’ai voulu faire de même sur une deuxième machine sur laquelle je n’avais pas désactivé le service.
    Je n’ai donc pas fais attention à la vicieuse petite case et là, surprise j’ai vu apparaître le logo Win10.
    Mais il était trop tard le téléchargement était commencé et je n’ai pas osé tout arrêter.

    Win10 n’est peut-être pas mal, mais plein de petites choses viennent gâcher le tableau.
    Ma bécane va moins vite, problème de carte graphique, des traits zèbrent par moments l’écran, j’ai récupéré ma session administrateur, je ne retrouve pas le compte invité.

    Je m’emmerde à paramétrer les droits pour accéder à un répertoire de la deuxième machine sur laquelle je fais mes sauvegardes.
    Impossible de garder épinglés mes favoris dans Edge, à chaque ouverture il faut le faire manuellement.

    Bref pour le moment je suis assez agacé par cette installation forcée et je ne suis pas franchement séduit par Win10 que je ne trouve pas particulièrement génial. Encore une fois trop de fonctions ont été déplacées alors qu’elle font exactement la même chose, il faut partir à la pèche et cela m’agace.

    Enfin les graphismes simplistes mettent moins en évidence les différentes parties de l’écran, il faut s’y habituer, mais visuellement et fonctionnellement c’est moins évident.

  12. D’un côté, on a une Ubuntu MATE, qui respecte votre vie privée, offre réactivité, sécurité et ergonomie.
    De l’autre, on a un bousin qui ne vous respecte pas, est lent, dont la sécurité est toute relative, et dont l’ergonomie est – pardon de le dire – une insulte à la simplicité et à l’efficacité. Et je ne parle même pas de la pub déjà présente dans le bousin, et dont vous pouvez être certains qu’elle ira en croissant !
    Bref, si vous aimez vous faire mal, continuez seulement d’ignorer GNU/Linux – mais ne venez surtout pas pleurer quand vous serez dans le merde jusqu’au cou.

  13. Windows c’est un peu le tiers monde des OS en matière d’ergonomie et de respect de ses utilisateurs.
    Il faut virer deux mises à jour, qui s’appellent KB954Xtrucs-plein de chiffres, donc impossible à deviner, pour espérer préserver son ordinateur. C’est complètement dingue et ça n’a l’air d’étonner personne…
    Avec Windows il y a une sorte d’accoutumance à la médiocrité.

    Le plus drôle c’est quand tu ouvre le panneau de config, le bordel total pour au final pas plus d’options. Et tout le système est basé sur la même philosophie. Un vrai bourbier. Et les gens ont l’air de trouver ça normal.

    Tu m’étonne que Apple est la boite la plus rentable au monde, ça en est même trop simple tant c’est affligeant en face. C’est dommage.

    1. y’avait Windows XP sous lequel tous les réglages tombaient directement sous la main, comme la résolution, écran de veille etc. hop bureau, bouton droit, et on avait une boite à 5 onglets qui résumait tout ce qui concernait l’écran.
      Y’avait l’affichage des 3 gros boutons “Arrêter Mettre en veille, Redémarrer”, qui a également disparu après.
      Ainsi que des tas de trouvailles ergonomiques. Mais elles sont toutes disparues, progressivement, pour arriver à un Windows 10 que j’ai testé plusieurs fois, et dont l’ergonnomie est presque aussi à chier que celle de Facebook si on veut accéder au moindre réglage. Un labyrinthe de clics,
      là où sous XP c’était bouton droit -> onglet -> réglage…..

  14. xplosive. 17 octobre 2015 à 09h46 #2

    On revenir en arrière pendant seulement un certain temps car après celui ci , Windows 10 va tranquillement supprimer l’ancien Windows 7 ou 8,1 alors attention!!!
    Moi j’ai tout viré, comme cela je reste sur Windows 7 64 bit pro qui se porte de nouveau comme un charme sans être embêté par cette mise a jour totalement intrusive avec gmx et télémétrie et compagnie, adieu Windows 10.

  15. Microsoft est toujours aussi pathétique et lamentable malgré le nombre d’années sur ce marché des OS !!!

    Toujours les mêmes méthodes de mafieux pour tenter de compenser la pauvreté et le manque de fiabilité de ses OS…

  16. Poussé le bouchon trop loin??
    C’est limite légal voir complétement illégal…
    Les petites structures avec des progiciels non compatibles Wind10(remarque , ya aussi une multitude de logiciel qui ne le sont pas encore) risquent de pas être super jouasse quand ils vont se réveiller avec une version non fonctionnelle de leur outil de travail.

    Déjà la fenêtre intempestive “Obtenir Windows 10” c’est moyen , mais la je trouve que ça devient ridicule. Et pourtant je ne travail que sous Microsoft et suis certifié sur plusieurs de leur produits …

  17. Rappel de la liste NON EXHAUSTIVE de logiciels qui “ont cessé de fonctionner” à partir de Windows 8 / 8.1 et 10… et donc pour lesquels ilf faut “tout racheter”, pour passer à des versions ultérieures, privant des fonctions dites “non populaires” :
    -Paint Shop Pro 15
    -Google Sketchup 2014 ( un truc de niche )
    -Office 2007 ( moi pas vouloir racheter Office 365. Moi pas pigeon )
    -Adobe Audition 1.5 ( des foncions ergonomiques que j’utilisais ont disparues ! )
    -Cubase SX3 : il se lance, mais plante avec du matériel plus pro…
    -Brainspawn Forte Ensemble 3 ( pour la scène )
    -Sony Vegas Pro 9 ( montage vidéo, plugins en 32 bits )
    -Sony Vegas Pro 13 ( montage vidéo, uniquement 64 bits. Pas de plugins 32bits ! )

    Cela, plus une ergonomie catastrophique pour les réglages, l’explorateur…. je préfère être “has been” et continuer à bosser comme je le souhaite.
    Stock de cartes mères…

  18. Ce n’est pas de chance pour eux, c’est sûr…
    Et pour ceux qui ont bien réservé en cochant la case et pour lesquels ça ne veut toujours pas s’installer ?
    On fait comment ?

  19. “Même si Windows 10 est plutôt un bon système d’exploitation, c’est sans doute pousser le bouchon un peu loin. Et il s’agit même d’un bug, a expliqué Microsoft, qui indique que pour une raison encore inconnue, cette case avait été effectivement cochée par mégarde. L’éditeur admet qu’il s’agit d’une erreur qui sera corrigée très vite.”

    Bah voyons, aujourd’hui 27 novembre ils viennent de me faire le coup. Microsoft m’emmerde, j’aime bien mon Windows 7, j’ai pas envie de changer, heureusement j’ai réussi à couper la Mise à niveau..

  20. Ajout de la mise à jour Windows 10 seul ..maintenant mon ordi ne reste pas ouverte plus que 5 minutes sans s’éteindre génial tout allais super bien avant sa ….merci Windows Tabarnakkkkk !!

  21. bonjour
    je tombe ici car ça m’est arrivé hier ! depuis des semaines je refuse la maj vers W10 et hier, alors que je reviens de promener mon chien ( j’ai laissé le pc en veille ) je découvre l’installation en cours !!!! je suis furieuse !

  22. A chaque relance de Windows pour télécharger leurs Windows 10
    Ma réponse et non !
    Et celui depuis bien longtemps !
    Aujourd’hui a mon grand étonnement aujourd’hui 25 Mai 2016 a 19h30 mon ordinateur portable s’arrête subitement et je voie apparaître en gros et gras ” MISE A JOUR DE WINDOWS “. J’ai tout essayer pour l’arrêter en vain actuellement il est 23 % de chargement. – Copie de fichiers : 82 ……. etc j’ai comme une nette impression que cela va prendre au moins deux heures. Ma question : Comment faire une réclamation contre Windows pour cette intrusion. Merci d’Avance. Je vous écrit de mon PC (Tour).

  23. Windows 10 qui s’installe tout seul et mon ordi qui se retrouve à tourner entre démarrage et message d’erreur. Impossible d’ouvrir un quelconque fichier… merci windows 10 >< pour rester polie

  24. 17 juillet 2016… Win 10 s’est installé automatiquement sur le portable de ma voisine. Comme l’os est en allemand, je n’ai pas vu l’astuce !! C’est en vous lisant que j’ai été confirmée dans mes soupçons de malhonnêteté de la part de Microsoft. Comment peut on croire que la case cochée est une erreur de leur part ?? Ou alors, il y a vraiment des incompétents dans leur staff d’informaticiens ! On devrait pouvoir porter plainte contre Microsoft mais on sait comment en France nous avons les moyens de faire une action de groupe… Ce forçage aboutit à un rejet de Mcsft pour choisir Apple ou Ubuntu. Faites passer le message autour de vous car trop de gens ignorent encore ce piège !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *