Passer au contenu

La Surface Book est très difficile à démonter

La Surface Book de Microsoft est sans doute très désirable pour l’utilisateur de Windows 10, mais l’amateur de bidouille passera son chemin. L’appareil a beau être…

La Surface Book de Microsoft est sans doute très désirable pour l’utilisateur de Windows 10, mais l’amateur de bidouille passera son chemin. L’appareil a beau être un PC, il est fermé comme une huître.

Les chirurgiens d’iFixit ont démonté avec difficulté l’hybride de Microsoft, qui écope d’une note de réparabilité de 1/10 seulement. C’est bien simple, Redmond atteint le même niveau qu’Apple dans ce domaine, spécialiste des machines fermées impossibles à réparer ou à améliorer par soi-même.

C’est le cas de la Surface Book, dont l’écran est très difficile à retirer : les couches LCD et le verre sont d’un seul tenant. Si l’un casse, il faut tout remplacer. Le processeur et la RAM sont solidaires de la carte-mère, la batterie est collée au châssis, il faut déposer l’intégralité de la carte-mère pour accéder aux autres composants.

Bref, si vous êtes intéressé par ce produit, il faudra immédiatement acheter le modèle désiré dès la commande, il ne sera pas question de le gonfler par vos propres moyens.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Il va vraiment falloir qu’iFixit revoit son échelle de réparabilité parce qu’avec le temps de plus en plus de machines ne seront plus démontable … Donc à moins d’avoir uniquement des 0.5 ou 1/10 …
    Et puis ça va dans la logique des choses, pour avoir quelque chose de fin, compact, de bonne facture, qui ne chauffe pas, etc etc, le fait que ça ne soit plus démontable comme avant me parait très logique mais bon.

    1. Si tu suivait ifixit, tu réaliserais que non, avec le temps, c’est pas moins demontable. T’a une plétore de nouveau produit ou les pieces, meme sur des laptops, sont simple a changer.

      Ce que je regarde, moi, c’est l’ecran et la batterie. le reste je n’y touche que tres peu mais un ecran qui est une piece relativement fragile et une batterie qui s’use sont des pieces que je veux changer moi meme/

  2. @ mastercrysis :
    Tu veux qu’ils mettent quoi comme note, un 6/10 juste parce que pour l’ouvrir c’est avec un tournevis cruciforme ? Ca ne sert à rien de gonfler les notes juste pour faire joli. Le produit n’est pas démontable, il n’est pas démontage, donc il prend la note la plus basse.

  3. depuis quelques années, vu comment vont les choses dans l’électronique haut de gamme,
    il y a intérêt, lors d’un achat onéreux en hi-tech (1500-3000€) de prendre une garantie/assurance “remboursé à 100% ou échange à neuf” sur 4-5ans.

    j’ai un plasma Panasonic acheté en 2012, garantie jusqu’en 2017, pour 10% du prix d’achat. s’il tombe en panne, il est échangeable à neuf ou émission d’un avoir si plus disponible à la vente. vu que sa dalle donne des signes de fatigue, je vais pouvoir le changer pour un OLED d’ici quelques mois.. c’est rentable.

  4. Franchement, moi je ne m’amuse pas à changer les pièces sur ce type d’appareil complexe: plusieurs batteries, plusieurs cartes graphiques (selon le modèle), système de refroidissement etc…
    Pour l’écran, si l’on peut changer le verre et le LCD en même temps, c’est déjà pas mal. C’est ce que j’ai fait sur des smartphones avec écran cassé. Les jointures entre l’cran LCD et le verre étant souvent faites à base d’une colle, c’est assez compliqué à changer. Un bloc verre+LCD est plus facile à démonter et à remonter (mais plus cher).

    Concernant le changement de composant, on est ici sur du matériel optimisé et complexe. Changer ses composants, c’est bon pour les laptops “normaux”. ici, comme sur le MacBook Pro, le matériel est assemblé et optimisé. changer un truc, c’est comme installer des freewares sur Windows, ça pourrit l’environnement.

  5. La surface n’est en rien comparable a ce que fais apple , tablette tactile avec un os complet et vrai hardware …
    quelle est le but de l’article ??? le comparé a l’ipad ??? car le mb Air ne joue pas dans la même cours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *