Passer au contenu

Firefox 42 bloque la publicité

Avec sa version 42 (tout un symbole…), Firefox offre aux internautes un mode privé encore plus robuste que ceux de la concurrence. La fondation Mozilla explique…

Avec sa version 42 (tout un symbole…), Firefox offre aux internautes un mode privé encore plus robuste que ceux de la concurrence.

La fondation Mozilla explique en effet que ce nouveau mode de navigation privée (Tracking Protection) empêche l’affichage des publicités, et bloque aussi l’activité des traqueurs des régies pub. Les développeurs expliquent qu’en offrant cette nouveauté, Firefox en fait plus pour la confidentialité du surf sur internet que Chrome, Safari, Edge ou Explorer.

Le mode privé ne conserve habituellement pas l’historique de navigation ni les cookies, mais les utilisateurs ne contrôlent pas les informations recueillies par des tiers. Tracking Protection va donc plus loin en bloquant les bandeaux de pubs, mais également les boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, Firefox 42 comprend aussi un centre de contrôle permettant de gérer les réglages de sécurité et de confidentialité pour chaque site. Ces nouveautés sont disponibles pour Windows, OS X, Android et Linux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Un jour, les internautes s’étonneront de voir leur site favori fermé, devenir payant…. On aura beau faire de la prévention, expliquer… Rien à faire, on persiste à vouloir tout gratuitement…

    1. Le jour ou ça arrivera, parce que les pubs intrusives auront abusées trop de visiteurs, et bien ce sont eux qui pleureront et non les visiteurs, car un site devient payant, un autre ouvrira gratuitement, et plus de visite pour le site payant, plus d’annonceur, CQFD.

  2. Croire que la pub rend tout gratuit, c’est une illusion.
    Tu ne payes pas ton site de façon directe, mais tu le paye de façon indirect sur les produits qui eux font de la publicité. Je préfère payer pour les sites que je fréquente (comme pour Wikipedia quand on est donateur…), ne pas avoir de pub, et ne pas payer de budget pub dans tout le reste. C’est financierement neutre comme changement, avec un gêne/manipulation mentale en moins.

    1. Comment tu rémunères les petits blogueurs ? Qui commencent ? Qui n’ont pas encore une belle communauté de gens prêts à payer ?

    2. Croire que la pub ne rend pas enormement de contenue gratuit, c’est ça l’illusion. Regarde le JDG, meme si aujourd’hui ils sont complètement parti en cacahuete sur les pubs (y’en a partout) leur financement c’est fait a l’origine par les pubs.

      1. En fait c’est pas le JDG en lui même. Ils font juste partie de réseau de Pub. ( groupe de presse )
        Ils donnent les accès à des espaces de Pub.
        Dès que une marque veut faire de la Pub elle contacte les réseaux et ils placent les pub sur les espaces disponibles.
        Donc sans Pub le JDG ne va pas aller super loin…

  3. le jour ou il y aura petite fenetre par page de100*100 pixels je serai le premier a desactiver ad block
    voir 1 min de pub pour 2 min de video avec ma bande passant non merci

  4. Ces mêmes personnes fier de leur navigation privée et qui crache sur la pub…..seront les mêmes personnes qui pleureront le jour où les sites qu’ils fréquentent fermeront ou deviendront payant…..ou préféreront de l’information merdique ou du publirédactionelle à de la qualité…

    PS : Julien Chieze si tu m’entends….

  5. @Paul Gruson
    Si c’est leur site favori, ils seront peut-être contents de payer quelques euros par an pour une expérience utilisateur _grandement_ améliorée et/ou le sauver. Au pire, ça fera le ménage dans tous ces sites inutiles pour lesquels les gens ne sont pas prêts à s’investir, qu’ils feuillettent comme un magazine qu’ils vont remettre en rayon. Et puis, il paraît que les micro-transactions marchent si bien pour les jeux mobiles que je n’arrive pas à comprendre qu’un “site favori” ne puisse pas récupérer 0.49EUR de chacun de ses si fidèles internautes…
    Et sinon, si on a peur du grand saut, on peut aussi laisser le choix: une version gratuite et saturée de pub comme avant, et une version payante, sans pub ni tracker (en séparant bien les comptabilités et les ressources allouées, pour qu’aucun groupe d’utilisateurs ne finance l’autre), et voir comment ça se passe.

    @Yezurof
    Je suis particulièrement agacé à l’idée de payer lors de mes achats une (petite, ok, mais bon) partie du budget qui va servir à créer et diffuser la pollution visuelle/sonore/de bande passante de ces pubs que je dois supporter par ailleurs. Ça s’appelle une double peine.

    @grezg
    Il m’est souvent arrivé d’avoir droit à la pub, mais que la vidéo que je voulais voir ne se charge pas (ou pire: n’est plus là/est privée/…). C’est… rafraichissant…

    @p0k3
    Est-ce que vous êtes certains que vos petits blogueurs que personne ne connaît encore ont quelque chose d’intéressant à dire? Seraient-ils prêts à PAYER pour pouvoir diffuser leurs idées? S’ils sont si persuadés d’avoir LA vérité ou LE truc en plus, il devraient l’être. Ont-ils suffisamment de talent pour qu’un mécène ou un financement participatif (l’équivalent du producteur pour un artiste) leur fasse confiance et les aide financièrement dans leurs débuts?
    De mon temps (ok, c’était avant les années 2000), je payais (de ma poche) pour mes serveurs, ma bande passante, mon électricité, et (de mon temps) pour gérer tout le bouzin et les contenus, en plus d’un boulot et d’une famille. Si on est passionné, et que l’on veut partager cette passion, on est prêt à certains sacrifices. Vouloir “bloguer” en dilettante et en faire un gagne-pain sur le dos de la société, c’est de la fumisterie et du nombrilisme.
    Et encore une fois, je n’empêche personne de mettre de la pub s’il considère que son public est instable ou les contenus sont de qualité trop variable. J’ai juste envie que l’on arrête de dire que la pub est le seul est l’unique moyen de survie pour un site. À mon avis, c’est au contraire, un nivellement par le bas.

    @ethanfel
    Il me semble que le JDG avait plus de contenus vraiment intéressants et était bien plus réactif AVANT la profusion de pubs de ces dernières années (mais ça doit être mon côté vieux c*n).

    1. Bah genre les gens qui en ont marre d’avoir un navigateur aussi lourd niveau onglets que Chrome & Cie ?
      Avoir le choix de son navigateur est un luxe que certains voudraient apparemment détruire……

  6. Qu’est-ce qu’un peu de pub pour la quasi-gratuité (en dehors de l’abo FAI) ?
    Justifier le blocage de pub par “oui mais il y a trop de pub intrusives” c’est des foutaises, si elles vous dérangent tant que ça n’allez plus sur le site en question c’est aussi simple que ça ; à ce que je sache les sites web ne sont pas un besoin vital, vous pouvez vous en dispenser.
    Et même en admettant que c’est un besoin vital… c’est vrai qu’on a faire à une véritable agression visuelle qui permet à n’importe qui de gagner des millions sur le dos des pauvres gens :'(.

    Non ce que veulent les gens qui bloquent les pubs, c’est avoir un contenu 100% gratuit sans aucune contrepartie.

    Vous voulez du contenu ? Acceptez la pub ou payez si vous estimez que la personne / le site mérite plus ou allez ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *