Passer au contenu

Une grosse panne à l’aéroport d’Orly provoquée par un système tournant sous… Windows 3.1

Le 7 novembre, soit samedi dernier, une énorme panne a cloué les avions au sol pendant plusieurs heures à l’aéroport d’Orly. Une panne provoquée par une…

Le 7 novembre, soit samedi dernier, une énorme panne a cloué les avions au sol pendant plusieurs heures à l’aéroport d’Orly. Une panne provoquée par une panne informatique d’une des tours de contrôle qui scrute les données météo. Après plusieurs heures, le trafic a repris et l’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais le Canard Enchaîné a révélé la vraie nature de cet incident.

win31default

L’hebdomadaire revient en effet sur cette panne. Selon lui, elle concernait le système Decor (qui fourni les données météo) tournant sous… Windows 3.1. Un OS sorti en 1992, tout de même. C’est à cause d’une défaillance de ce système que des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués. Dans le Canard, un ingénieur de l’aéroport donne d’ailleurs son avis sur la situation :

Samedi matin, le trafic n’était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’Etat perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air ?

C’est vrai que l’histoire est tout de même étonnante, voire pathétique. Mais comme l’affirme l’hebdomadaire, le ministre des transports prévoit de renouveler le parc informatique de l’aéroport à partir de 2017.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Bonjour, je ne veux pas faire l’avocat du diable mais ce n’est pas parce que l’OS offre des transparences dans les menus et des applications modernes qu’il est mieux codé et que d’une manière générale il tourne mieux.

    C’est un peu comme si on critiquait le Canard Enchainé d’utiliser une police ancienne.

  2. Si le reste tourne aussi sous Windows 3.1, c’est peut-être pour ça que chaque fois que j’ai passée par là (2x), ils ont perdu 2 fois mes bagages!

  3. Comment est-il encore possible d’avoir un système fonctionnant sous Windows 3.1??? Et surtout dans une tour de contrôle à Orly!!

    1. C’est pas bien compliqué, suffit que l’applicatif et le hardware dédié soit uniquement compatible avec cet OS et ait couté une blinde. Tant que ça fonctionne ça pourrait tourner sous n’importe quoi la question n’est pas la.
      Le soucis survient quand il s’agit de maintenir le système… Quand à son remplacement, faut pas imaginer qu’il suffit de changer le pc pour que tout soit régler. ça doit surement chiffrer en plusieurs dizaines de K€ de migrer sur plus récent 😉

      1. Ce n’est pas la mise à jour des applicatifs qui coutent vraiment cher. Quand tu le fait régulièrement, ce ne sont que quelques ajustements.
        Je pense qu’ici le problème est bien plus important : Je rappelle que Windows 3.1 est la dernière version 16 bits de Windows. La version suivante était 32-bits : Windows 95.
        Là oui, le gap est important et je pense que de recompiler l’applicatif en 32 bits, voire de réécrire pas mal de code car les versions de Windows sont très différentes (UI, kernel, GDI etc…) a dû se chiffrer à plusieurs centaines de milliers de francs (on ne parle pas d’€).
        Mais comme souvent dans le secteur plublic, on ne fait rien tant que ça tient et quand ça craque, ça coute très cher ! alors que s’il avait fait cela dès le début, je pense que le problème ne se serait pas produit.

        1. Encore faut il que la société qui te l’a vendu clé en main propose des mises à jours et\ou soit toujours en activité.

          On parle pas d’une suite bureautique la.

          1. C’est clair, mais ça se prévoit. Le role d’un DSI est justement d’anticiper les mises à niveaux et de préparer au changement.

          2. @Marc91 La à mon avis le DSI fait avec. Doit pas y avoir 20 millions d’acteurs sur le segment du système météorologique . Puis le DSI doit faire face avec son pire ennemi, le budget XD

            Et la encore toujours dans le cas ou l’outil en question soit dans le domaine de compétence du DSI. Prends par exemple les distributeurs de billets dans les banques, ils ne sont pas sous la gestion du DSI qui gère le reste du parc info de l’établissement(enfin j’espère XD)

        2. AdP c’est pas le public pour info… Facile de cracher sur le public mais le faire à bon escient c’est mieux…

    1. Incomparable car on est, avec Windows 3.1, dans un tout autre monde : en 16 bits, tournant sous MS-DOS !! tu vois le truc ? 🙂

    2. Moins fiable en terme de plantages, peut être pas.
      Le problème, c’est les failles de sécurité selon moi.
      Ce n’est plus un OS qui est maintenu par Microsoft, cela veut donc dire que les failles de sécurité ne sont plus bouchés…

      Après, c’est un OS considéré comme tellement vieux, que peu de personnes doivent essayer de l’attaquer.
      Mais je trouve que ça craint quand même 🙂

      1. Petite précision : Windows 3.1 n’est pas un OS. Windows 3.1 est une surcouche graphique tournant sous MS-DOS. C’est MS-DOS qui est l’OS. Voila pourquoi ce n’est pas comparable.
        Je sais, la plupart d’entre vous n’ont jamais connu MS-DOS et Windows 3.1, mais pour informaiton, Windows 95 a été le premier véritable OS graphique de Microsoft, si si 🙂

      2. Tu penses vraiment qu’un système comme ça cohabites avec les reste de l’infra?? Il doit être isolé et dédié uniquement au rôle qui lui est attribué.
        Les outils actuels sont connectés ou permettent des connexion vers\depuis l’extérieur, quand ce n’est pas le cas , les failles systèmes bien que gênante relèvent d’une nature bien différente

        @Marc91 Win 95 était lui aussi lancé depuis le dos 😉

        1. Tout dépend comment c’est fait…
          Après, je ne pense pas qu’ils puisse être taper depuis l’extérieur.
          Mais qu’ils cohabitent avec une partie de l’infra, ça c’est fort probable …

        2. Oui et Non 🙂
          Windows 95 intégrait MS-DOS 7.0 (32 bits) en tant que launcher, mais Windows 95 accédait directement au matériel, contrairement à Windows 3.1 où tu bootais sous MS-DOS, puis tu exécutais un win.com à l’invite de commande (tu pouvais aussi le lancer automatiquement en ajoutant la commande dans l’autoexec.bat).

          1. C’est plus ou moins la même chose sous win 3.1 et 95 (le lancement j’entends) , par contre oui, Win95 avait un accès direct aux IRQ matériels…
            Ahhh les conflits d’IRQ, l’ISA plug and play qui n’était pas plug and play dans la pratique XD…

      3. quelles failles de sécurité ? il n’y a même pas de pile tcp/ip dans win 3.1. Donc à moins d’avoir accès direct au réseau ou à la machine aucune intrusion. C’est déjà pas mal de problèmes évités 🙂

    1. @drey : Rien à voir.
      Le cobol est un langage. Win 3.1 est un OS.

      De plus, le cobol tourne sur des machines mainframe IBM, et il est encore maintenu.
      Alors c’est un super vieux langage, mais il est plutôt efficace pour traiter un grand nombre de données.
      De plus, les GAB (distributeurs de billets) qui tournaient pour une grande majorité sur Win 2k3 ont vu leurs système mis à jour vers un OS plus récent …
      Justement car l’OS n’allait plus être maintenu.

      ps : je préférerais quand même que ce langage soit remplacé par un autre, qui permette bien plus de choses aux développeurs …

      1. Non pas “rien à voir”. Bien sûr que COBOL est un langage et que Win est un OS,
        mais le lien à voir est celui d’utiliser des trucs normalement “obsolètes” encore en 2015.
        C’était ça le lien. ( QI test… )

        1. bah si en fait, rien a voir. L’un est maintenu et l’autre non. Donc l’un est ancien et l’autre est obsolete, elle est la la différence…
          Et comme le dit l’auteur, ca ne veut pas pour autant dire qu’il ne serait pas bon de changer. Reste que la problématique n’est pas la même.

  4. Ouais, c’est comme ça que les entreprises tournent. Tant que ça fonctionne, pourquoi changer? Quand on voit le nombre d’entreprises dont le parce informatique n’a pas évoluer, cette news m’étonne pas vraiment. :/ C’est la dur loi de l’entreprises :/ ( Je suis ni pour ni contre, je dis juste ce que j’ai constaté ^^ )

  5. Et alors ? Si ca marche, ca marche.
    Pas besoin de mettre à jour sous windows 10, de dépenser des sous dans de nouvelles machines et un nouveau logiciel.
    Est ce qu’on vous a dit sur quel système / machine tourne ce qui touche à l’aérospatiale ? Les télescopes ou certains satellites ?

    1. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, mais à une époque dans l’aéro spatiale, on n’utilisait pas de procésseur plus récent que le célèbre i386 d’intel car les perturbations électromagnétiques spatiales provoquaient des erreurs de calcul voir pire.

      Simplicité=robustesse 😀

  6. Règle n°1 en informatique : si ça marche, ne change rien si tu n’as pas besoin de plus.
    Il manque une info importante : ça ne marche pas parceque c’est windows 3.1 ? Ou à cause d’autre chose (pb réseau, fournisseur de données, etc….).
    Cela m’étonnerait franchement que Windows en soit la cause.

    Je préfère qu’un aéroport tourne sous un système robuste qui fait ce qu’il doit faire, que sous un Windows 10 ou Server 2012 qui fera 99% de tâches inutiles au besoin.

    1. Alors vous allez être content puisque la France utilise probablement les plus vieux systèmes au monde (codés il y environ 20 ans pour les plus récents), et ça fonctionne encore! Bon, ça vieillit dur, on est arrivé au bout des évolutions possibles et le futur, c’est dans 5 ans… En attendant, il semblerait que c’est dans les vieilles marmites qu’on fait la meilleure soupe (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_contr%C3%B4le_automatis%C3%A9_du_trafic_a%C3%A9rien)

  7. dageek > Pas vraiment. Si l’outil fonctionne et qu’il fait le travail qu’il est censé faire, il y a peu de problèmes. Quand tu utilises une calculatrice, rien ne sert d’avoir un opto-core avec 32 Gigas de RAM pour obtenir le résultat.^^

    Si l’OS tourne, qu’il est stable, que les outils utilisés fonctionnent…ce n’est pas un problème.

  8. C’est hyper rassurant de voir la quantité de techos qui restent sur le jdg et qui arrivent à piger que changer l’OS d’un système aussi important et lié à un paquet de truc/machin ça se fait pas en un claquement de doit…
    En général ce sont les test des systèmes et leur validation qui coûte un bras… Si on peut éviter de payer des millions tous les 5ans pour remplacer des trucs qui fonctionnent même s’ils sont vieux et qu’on choisit plutôt de remplacer les sièges ou la moquette des hall d’attente… bah on le fait ^^

  9. Alors on va critiquer un système ( qui est plus stable que certain Windaub bien plus récent, comme Vista) car il est tomber une fois en panne depuis sa mise en service (qui doit daté de plus de plus de 20 ans) ?
    Ils auraient Windows 8 et pour une raison de mauvais codage, car il ne faut pas se leurrer, les nouveaux OS sont codé avec moins de rigueur qu’à l’époque, le système aurait planter on aurait dit quoi ?

    1. +1, quand ils auront Windows 8 ou 10 à la place, recompilé leur logiciel pour ça, et s’ils oublient de déconnecter leur nouveau bijou d’internet, bonjour les attaques, car c’est là que les pirates vont s’en donner à coeur joie.
      Mises à jour auto de sécurité nécessaires
      -> dépendre de Microsoft et des capacités des programmeurs de Microsoft….
      Alors que WIn 3.11 = tellement obsolète que caché, du coup Zéro faille de sécurité, puisque Zéro attaque. et Zéro connexion à internet, en plus.

  10. Ce qui m’étonne les plus, c’est qu’un système, carte mère + CPU + RAM + pile BIOS etc.
    ait pu fonctionner, du genre 24/24 7/7 durant 20 ans sans planter.
    A mon avis le plantage était plus celui d’un composant de la carte mère, du genre condensateur claqué, ou X…

  11. Je ne vois pas en quoi ce cas est “pathétique”, vous seriez étonné de découvrir à quel point beaucoup de systèmes temps réel (y compris en embarqués) utilisent de vieilles architectures informatiques robustes et éprouvés, et de vieux OS stables et maitrisés.
    Comme cela a été dit, l’informatique a un coût, et son changement représente un risque lié à la criticité du système. Donc on ne s’amuse pas à changer “pour changer”, on est pas en train de choisir une nouvelle GeForce ou une nouvelle console de jeux….
    On ne connaît pour ainsi dire rien des causes, mais si ce système est disponible à 99% tout le temps, bon courage pour faire mieux avec de nouvelles technos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *