Une grosse panne à l’aéroport d’Orly provoquée par un système tournant sous… Windows 3.1

Ville de Geeks

Par Pierre le

Le 7 novembre, soit samedi dernier, une énorme panne a cloué les avions au sol pendant plusieurs heures à l’aéroport d’Orly. Une panne provoquée par une panne informatique d’une des tours de contrôle qui scrute les données météo. Après plusieurs heures, le trafic a repris et l’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais le Canard Enchaîné a révélé la vraie nature de cet incident.

win31default

L’hebdomadaire revient en effet sur cette panne. Selon lui, elle concernait le système Decor (qui fourni les données météo) tournant sous… Windows 3.1. Un OS sorti en 1992, tout de même. C’est à cause d’une défaillance de ce système que des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués. Dans le Canard, un ingénieur de l’aéroport donne d’ailleurs son avis sur la situation :

Samedi matin, le trafic n’était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’Etat perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air ?

C’est vrai que l’histoire est tout de même étonnante, voire pathétique. Mais comme l’affirme l’hebdomadaire, le ministre des transports prévoit de renouveler le parc informatique de l’aéroport à partir de 2017.

Source: Source