[Histoire] Il y a 30 ans, sortait la version 1.0 de Windows

Microsoft

Par Antoine le

Il y a 30 ans, alors que l’informatique grand publique n’en était encore qu’à ses prémices, Apple fait déjà partie des leaders du monde de l’informatique. Son Macintosh 128K est le premier ordinateur personnel qui ressemble à ce que nous avons aujourd’hui chez nous ou au travail. C’est le premier ordinateur doté d’une souris, d’un clavier et d’une interface graphique. Et c’est aussi cet ordinateur qui a poussé Apple au rang de géant de l’informatique aux cotés d’IBM ou de Microsoft.

microsoft-birthday-logo

C’est à ce moment-là, et en réponse au succès de la machine d’Apple que Microsoft s’est placé comme développeur de solutions software alors que la marque à la pomme se concentrait déjà sur des machines conçues de A à Z par les ingénieurs de la marque. Microsoft a donc sorti Windows 1.0, une version primaire de l’OS qui équipe une majorité des ordinateurs dans le monde.

Windows 1.0 est sorti il y a exactement 30 ans, le 20 novembre 1985. Cette version proposait en fait MS-DOS avec une interface graphique et quelques fonctionnalités supplémentaires. Les graphismes étaient très limités et la critique ne fut pas tendre avec cette première version de l’OS (notamment pour s’être trop concentrée sur les interactions à la souris). Pour lancer cette version de l’OS il fallait posséder une machine dotée de plus de 256 Kb de mémoire et deux disquettes. Si vous vouliez lancer des programmes, il fallait monter à 512 Kb de mémoire et posséder un disque dur.

Par la suite, les OS se sont succédé chez Microsoft. Windows 1.0, 2.0 et 3.0 ne parleront surement qu’aux plus de 30 ans. En revanches, les plus de 20 ans devraient connaitre Windows 95, 98, 2000 et Millenium. Pour finir, les années 2000 verront l’avènement de Windows XP, Vista, 7, 8 et 10.

Le site américain “The Verge” illustre d’ailleurs très bien l’évolution de Windows au court du temps avec les photos ci-dessous :

Source: Source