Passer au contenu

Les contenus 4K d’Amazon et de Netflix sont maintenant vulnérables à la copie

Jusqu’à très récemment, il n’y avait quasiment pas de contenus en 4K UHD sur les sites de téléchargement. Mais cela pourrait changer, puisque des versions 4K…

Jusqu’à très récemment, il n’y avait quasiment pas de contenus en 4K UHD sur les sites de téléchargement. Mais cela pourrait changer, puisque des versions 4K des séries de Netflix et d’Amazon commencent à apparaître sur le net. Comme le rapportent plusieurs sites dont TorrentFreak, des pirates auraient réussi à télécharger des vidéos, séries appartenant aux deux entreprises et à les rendre disponibles sur des sites de partage.

thinkstock-pirate-flag-100567476-gallery

Pourquoi le partage de contenu en 4K est une nouveauté et pourquoi est-ce une nouvelle importante ? Par ce que ce genre de contenu est censé être protégé par un protocole HDCP 2.2 et que jusqu’à aujourd’hui ce protocole ne semblait pas avoir été contourné. Ce dispositif empêche de copier le flux vidéo envoyé par un appareil, il faut que l’appareil qui reçoit le signal montre patte blanche pour pouvoir lire le contenu en question.

Pour le moment, les séries Jessica Jones, The Man in the Casstle et Patriot semblent être concernées. À noter qu’un épisode de Breaking Bad avait déjà été concerné par ce genre de leak.

Des sources citées par TorrentFreak indiquent que le niveau de sécurisation du HDCP 2.2 est obsolète et ne suffit pas, ou du moins plus, à protéger les vidéos proposées par les services de vidéo à la demande.

Quoi qu’il en soit, même s’il faut que les entreprises derrière ces contenus se posent rapidement la question de la protection de leur contenu, il faut aussi garder en tête que protection ou non, le téléchargement de contenu de cette taille ne représente qu’une toute petite partie du téléchargement illégal. De plus, il faudrait aussi se pencher sur la protection du contenu dans un format vidéo beaucoup plus léger, puisque c’est souvent en 480p ou en 720p que le téléchargement illégal se fait. Bien que le 1080p soit disponible, la taille des fichiers est un frein à leur déploiement. Pour un fichier vidéo en 4K, il faut compte au minimum 10Go pour un épisode dans une qualité d’encodage assez faible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Le dernier paragraphe est faux. La norme d’encodage H.265/HEVC, bien que peu répandue actuellement, permet une compression très importante sans perte de qualité. On obtient donc des films en 4K à environ 5Go et des épisodes de série à un peu plus d’1Go.

    1. C’est clair. Même en H264 bien optimisé on ne monte pas à plus de 2Go.
      Par contre du 4K en H265 à environ 5Go, c’est balèze 😉

    2. 1Go un épisode d’une série en 4K sachant que les épisodes de GOT en 729p font ~1,4Go, j’aimerais bien voir ça.
      D’ailleurs GOT en 720p c’est waaaw

  2. Comme le disais un tres bon site de Torrent : size doesn’t matter… je me souviens avoir download Ghostbusters en 4k en 25 Gig.. c’est pas grand chose comme taille pour avoir une qualité au Top…

  3. Si jamais je trouve des épisodes de mes séries en 4K je les télécharge volontiers, la taille ne pose pas vraiment de problème en torrent.

  4. Ça serait bien qu’il sorte la saison 5 de Breaking Bad en BD-UHD, possible vu que c’est Sony Pictures TV derrière.
    Voir la trilogie Dark Knight..

  5. Ben et alors ? Les ayants-droits croyaient vraiment au Père Noël pour imaginer que leurs contenus 4K 2160p ne seraint pas piratés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *