Linutop présente le Linutop XS, un mini-PC basé sur le Raspberry Pi 2

Ordinateurs

Par Antoine le

Quand on parle de mini-pc, on pense très vite aux Raspberry. Ces petits ordinateurs sont très utiles à tous ceux qui aiment construire et développer de petites applications qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance. Cependant, ces petits appareils restent assez complexes et ce qui est fournit est réduit au maximum, ils ne sont pas vraiment “user-friendly” quand on les achète sur Amazon ou chez un autre vendeur.

mini

Il existe donc d’autres mini-PC, tous différents que ce soit dans les caractéristiques ou dans le prix. Certains d’entre eux sont même basés sur la carte de Raspberry Pi, c’est le cas du Linutop XS, un PC qui en plus de reprendre la très populaire carte ornée d’une framboise, fait quelques ajouts matériels et quelques ajouts logiciels.

Pour la partie matériel, il s’agit surtout d’ajouter une coque à la carte Raspberry Pi 2. En revanche, pour la partie logiciel, l’entreprise livre ce mini-PC avec son propre OS basé sur une distribution Linux. Sur cet OS sont préinstallés quelques logiciels comme VLC, Libre Office et d’autres logiciels libres de droit.

Le Linutop XS est vendu 189 euros sur le site du constructeur, ce qui est assez cher pour une carte Raspberry Pi 2 mais cela pourrait tout de même convenir à ceux qui voudraient un mini PC plug and play.