Jetez un œil au prototype PC de Super Mario Bros. 3 par les créateurs de Doom

Par Corentin le

Dans une époque lointaine, quand les consoles qui sortaient étaient meilleures que les PC pour faire tourner les jeux vidéo, les membres d'IFD (l'ancien nom du...

Mario Bros 3 Doom Id Software

Dans une époque lointaine, quand les consoles qui sortaient étaient meilleures que les PC pour faire tourner les jeux vidéo, les membres d’IFD (l’ancien nom du célèbre studio id Software) ont créé un prototype de jeu de plateforme particulier. En effet, il parvenait à recréer une fonctionnalité console difficile à refaire sur PC : un scrolling de bonne qualité.

L’autre point particulier de cette démo était qu’il reproduisait un classique de la plateforme, Super Mario Bros. 3. Le but était de le présenter à Nintendo, mais le constructeur n’a pas été intéressé par les perspectives que cette démonstration ouvrait. Carmack et Romero ont cependant réutilisé le prototype pour créer un des premiers jeux d’id Software : Commander Keen.

John Romero, pour célébrer le 25e anniversaire de Commander Keen a décidé de publier sur Vimeo une présentation de ce fameux prototype.

« Ceci est une démo de Super Mario 3 par IFD (bientôt devenu id Software) créée pour Nintendo sur PC. La démo a été finie le 28 septembre 1990. »

Un véritable morceau des coulisses de l’histoire du jeu vidéo qui est révélé au monde. On peut remercier Romero pour ça.

> Via VG 24/7

stopwatch 8 min.