Hideo Kojima : Un nouveau projet avant-gardiste, qui pourrait impliquer Guillermo del Toro

Par Henri le

Depuis que l’on sait qu’il a ouvert un studio, on se demande ce que monsieur Kojima nous prépare. Il a récemment évoqué son projet en interview.

960-are-hideo-kojima-and-sony-corp-a-perfect-match

Comme on vous l’annonçait hier, Hideo Kojima a fait le grand saut en ouvrant son studio, Kojima Productions à Tokyo, et en signant une première collaboration avec Sony. Une partie de son équipe s’en est allée avec lui, notamment le producteur Ken Imaizumi et le talentueux Yoji Shinkawa (l’artiste à l’origine des artwork de la série). Ils travailleront de concert sur un titre prévu sur PS4, mais qui sortira aussi sur PC.

Interviewé par IGN, Hideo Kojima a expliqué que ce nouveau projet lui permettrait de libérer son esprit créatif.

« On disposera de plus de souplesse […] On sera capable de faire des choses plus avant-gardistes, préserver la qualité que nous avons toujours eue, tout en explorant d’autres aires de jeu. […] Je pense à quelque chose à plus petite échelle, sans trop de personnes. […] Mais ce sera un jeu complet (ndlr: pour répondre à la comparaison avec le remake de Final Fantasy VII.) »

Kojima-working-on-MGS4

Il a d’ailleurs précisé qu’il ne savait pas encore quel moteur graphique il allait utiliser, mais on imagine que le FOX Engine, créé par Konami n’est pas à l’ordre du jour. Concernant la direction, il assure que ce ne sera pas une reprise de ce qu’il avait initié avec Silent Hills, tout en soulignant qu’il voulait vraiment travailler une nouvelle fois avec Guillermo del Toro. On sait que le réalisateur avait déclaré qu’il ne voulait plus travailler en relation avec l’industrie du jeu video. Mais on imagine qu’il aura les arguments pour le convaincre.

Yoji Shinkawa, qui apportera une nouvelle fois la touche visuelle au titre de Kojima, ne cache d’ailleurs pas ses ambitions :

« On travaille sur une franchise qui sera appréciée, et disposera de personnages très reconnaissables. Un de mes buts principaux, quel que soit le personnage sur lequel je travaille, c’est d’aller plus loin que ce que j’ai déjà fait. »

Yoji-Shinkawa-Metal-Gear-Solid-art-6

Kojima a d’ailleurs souligné que son nouveau studio ne ferait pas que du jeu, et qu’il considérait sérieusement travailler sur de l’animation et des films à l’avenir. Un choix qui n’étonnera personne, tant le cinéma a imprégné son oeuvre durant toute sa carrière. Mais il assure que le jeu vidéo restera son objectif premier.

« Je continuerai à faire des jeux jusqu’à ce que je meure. Soyez sure que je ferai d’autres jeux. Peut-être quelque chose de plus amusant, quelque chose que vous n’avez jamais vu, et ce serait génial si je pouvais compter sur mes fans pour me supporter dans ces aventures. »

Le japonais aura en tout cas réussi à créer de l’émulation autour de son départ, et sera forcément attendu au tournant. Mais il commence à être habitué.
Cela fait 30 ans que je suis dans cette industrie. Je viens d’avoir 52 ans cette année. Je débute aujourd’hui quelque chose de nouveau, et je suis très confiant.

Pensez-vous que la création de ce studio va permettre à Kojima de démarrer quelque chose de plus innovant ?

stopwatch 5 min.