Facebook adopte le HTML5 pour les vidéos et dit adieu à Flash

Sur le web

Par Elodie le

Le réseau social se passera désormais d’Adobe Flash pour l’ensemble des vidéos de la plateforme reléguant un peu plus Flash au rayon des antiquités du web.

facebook_html5_vidéos_adieu_flash

Facebook vient-il de signer la fin de vie de Flash ? Le réseau social annonce en tout cas adopter le HTML5 pour ses vidéos.

On ne peut pas dire qu’Adobe aura été pris de court puisque le chef de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, avait sifflé la fin de la partie en juillet dernier demandant à Adobe de donner une date de fin de vie pour Flash. Le temps que les développeurs puissent basculer vers d’autres standards, comme HTML5.

Ces derniers temps, Flash se retrouvait sous le feu des projecteurs pour de mauvaises raisons, comme ces nombreuses failles de sécurité. Adobe s’était ainsi résolu à dire adieu à Flash, qui réapparaîtra sous un nouveau nom en 2016 : Animate CC.

Si Facebook se passera de Flash pour ses vidéos, la firme de Menlo Park ne l’a pas pour autant exclu de sa plateforme puisqu’elle a noué un partenariat avec Adobe.

« Nous continuons de travailler avec Adobe pour fournir une expérience Flash fiable et sécurisée concernant les jeux sur notre plateforme, a précisé Daniel Baulig, mais on a effectué le changement pour la vidéo sur tous les navigateurs par défaut ».

Le passage à HTML5 se fera progressivement sur un petit ensemble de navigateurs, puis à son ensemble et aux « versions et systèmes d’exploitation que nous avons améliorés et dont nous avons corrigé les bugs ». Pour Facebook, le HTML5 améliorera l’expérience utilisateur si chère au réseau social et rendra les vidéos plus rapides, fiables et moins sujettes aux plaintes diverses rencontrées jusqu’alors avec Flash.

Source: Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *