Marché des applications : Facebook et Google dominent le reste

Android

Par Henri le

L’institut Nielsen a une nouvelle fois dévoilé le classement des applications les plus utilisées. Facebook et Google se taillent la part du lion.

google-vs-facebook

Apple et Android ont beau se disputer la plus grosse part du marché des smartphones, ce rapport n’est pas le même lorsqu’on évoque le téléchargement des applications. Dans un récent rapport, l’institut Nielsen a dévoilé le classement des applications les plus utilisées.

unnamed-2

Au sommet, on retrouve Facebook, qui occupe à lui seul la première, la troisième et la huitième place de ce dernier. Mieux encore, Facebook Messenger est l’app qui a connu la plus forte croissance de l’année 2015. Une franche réussite, qui montre que le réseau social a bien fait de ne pas traiter sa messagerie instantanée à la légère.

Il est évidemment suivi par le géant Google, qui possède YouTube, Search, Play, Maps et Gmail. L’institut se fonde sur les visiteurs uniques (d’où la présence de Play) et pas sur le nombre de téléchargements. Une donnée qui montre l’incroyable réussite de Facebook, dont l’application n’est pas installée par défaut, ce qui est souvent le cas pour les services de Google.

top-smartphone-apps-of-2015-9478-top-digital-2015-wirepost-d2

En bout de classement, notons la présence de Apple Music et Apple Plans. Un résultat certes moins impressionnant, mais qui montre que le service musical d’Apple ne s’en sort pas trop mal malgré plusieurs critiques à son encontre. C’est également un résultat notable pour Plans, qui n’est disponible que sur iOS.

Vous l’aurez compris, on n’est pas prêt de voir un « petit » rivaliser avec ces mastodontes.