Des électro-aimants pour tracer vos doigts avec précision

Hardware

Par le

Alors que les projets de réalité virtuelle et de réalité augmentée ne manquent pas, on ne sait pas encore vraiment quel sera le meilleur moyen d’interagir avec ces derniers. Utiliser un clavier avec un oculus devant les yeux n’est pas forcément l’expérience la plus simple pour tous, de même que manipuler des objets en 3D au clavier et à la souris n’est pas forcément ce qu’il y a de plus logique. C’est bien l’avis des équipes d’Oculus Research, un groupe autonome dans l’entreprise du même nom. Ce groupe est chargé de trouver de nouvelles idées pour améliorer l’expérience Oculus sur le long terme.

fingertracking-vr-3

La dernière idée en date de ce groupe est de se servir d’électro-aimants pour tracer le mouvement de vos doigts dans l’espace avec précision. Le principe est assez simple, il suffit en fait de fixer des électro-aimants au bout des doigts de l’utilisateur et d’utiliser 4 magnétomètres pour connaître la position de ces électro-aimants et donc des doigts des utilisateurs.

Chaque électro-aimant fonctionne à une fréquence bien particulière, ce qui rend plus facile de tracer chacun d’entre eux dans un environnement en 3D. D’après ce que l’équipe a publié, il semblerait que leur système soit extrêmement précis. De l’ordre du millimètre, ce qui serai un avantage majeur de ce système par rapport à des solutions comme Kinect. Vous pouvez ainsi travailler dans une boite sans que cela ne gène la machine (enfin tout dépend de la boite, mais passons).

Une vidéo du projet proposée par keyu Chen sur son site :

Pour le moment, cette idée au petit nom de Finexus est toujours en développement. Bon, on ne vous l’a pas dit plus tôt mais un des gros points négatifs est que le système ne peut pour l’instant fonctionner que si les électro-aimants et les capteurs se trouvent à moins de 12 cm. L’équipe espère augmenter cette distance à 25 cm dans les prochains mois, un minimum pour que la technologie soit utilisable par le grand public.

Source: Source