[2015] Les 5 jeux vidéo préférés d’Henri

Par Redac JDGa le

Chaque membre de la rédaction revient sur ses jeux marquants de l’année 2015. On poursuit notre série avec les jeux d’Henri, après les sélections de Fabio, Pierre et Killy. Il précise qu’il n’a pas encore pu jouer à The Witcher III et Fallout 4, qui lui font très envie. Mais les fêtes sont là pour ça.

5- PES 2016 (PC, XBO, PS4)

Pour cette édition 2016, Konami signe un opus maitrisé, qui offre enfin une alternative à FIFA (qui reste agréable cependant). Plus beau qu’avant, il mise tout sur un gameplay plus fluide, qui fait la part belle à la circulation du ballon. Les modes, notamment la Ligue des Masters, proposent des remaniements bienvenus. Malgré des gardiens et des arbitres un peu trop laxistes, on prend un vrai plaisir manette en main. Un sursaut d’orgueil qui fait plaisir.

Notre test

pes2016

4- Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PC, PS4, XBO)

La série Metal Gear Solid aura réussi sa transformation en arrivant sur nos nouvelles consoles et PC. Pour la première fois en monde ouvert, le titre offre la liberté d’action réclamée à cor et à cris par une partie de la communauté. Une ouverture évidemment destinée à séduire un public plus large, qui aura fait mouche chez la presse et les joueurs. Mais certains vieux fans (dont je fais partie) ne peuvent pas s’empêcher de penser que la narration de cet opus est clairement inférieure aux autres titres. On profite d’un jeu beau, long et agréable, mais qui aurait mérité un véritable souffle épique.

Notre test

mgspreview

3 – Total War : Attila (PC)

Après un Rome 2 en dents de scie, The Creative Assembly se devait de livrer une copie solide. C’est le cas avec ce Total War : Attila, qui permet de revivre la chute de l’Empire romain. Loin d’être le plus novateur, il renoue en tout cas avec une difficulté qui plaira aux amateurs de la série. Surtout si vous choisissez de vous battre pour Rome. L’interface est plus claire, et les Huns restent un vrai plaisir à contrôler. Du solide pour les amateurs.

ss_0d526bc9b4eaef1d467925b5dc3ed879fee65fb8

2 – Mortal Kombat X (PC, PS4, XBO)

Mortal Kombat X confirme la bonne impression laissée par l’épisode précédent, et propulse à nouveau la série au top des jeux de combat. Certes moins technique qu’un Street Fighter, il propose un roster vraiment plaisant à jouer malgré la profusion de DLC. Son moteur graphique en fait un des plus beaux titres disponibles actuellement sur console new-gen. Ajoutons à cela un mode histoire kitsch à souhait et des défis à la pelle, et on se retrouve avec une des bonnes surprises de 2015. À acheter en version Komplète.

Notre test

maxresdefault4-780x439

1 – Her Story (PC)

Her Story fut une des expériences les plus singulières de l’année, et marque le retour gagnant d’un format oublié : Le FMV (pour Full Motion Video), qui prouve une nouvelle fois que bien utilisé, il permettrait la création de jeux à la narration incroyable. Mention spéciale à l’actrice Viva Seifert, qui incarne à merveille une présumée coupable dans le meurtre de son mari. Rarement regarder de simples rushs vidéo n’aura été si passionnant. Et tout ça pour 5 euros s’il vous plait.

Notre test

her story

stopwatch 5 min.