Bonne Année 2016

JDG Network

Par Anh Phan le

Toutes l’équipe du JDG Network vous souhaite une très bonne année 2016 !

jdg-2016

Voilà, comme chaque année, je vais me répéter mais tout passe si vite, on est déjà en 2016, l’année 2015 a été marqué par quelques événements fâcheux en France et on espère que cela ne se reproduira jamais. A côté, le JDG continue bien évidemment sa lancée, on est toujours indépendant et c’est toujours un plaisir de vous avoir avec nous.

Concernant notre futur, 2016 s’annonce plus folle encore. L’année 2015 a été chargée avec la nouvelle version du site. Si cela n’a pas été de tout repos au départ, comme tous les lancements en fait, on essaie toujours les jours de répondre aux besoins de tous. 2015 a aussi été l’année de la la confirmation de notre JDGBox avec pas moins de 30.000 boîtes vendues. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre et on est content de pouvoir développer cette nouvelle activité avec vous. Contrairement à d’autres, on profite du lien avec nos sites éditoriaux pour vous proposer du contenu éditorialisé, ce qui donne une charge de travail supplémentaire pour les box mais ça faut le coup. 2015 a aussi été l’année de la 8ème édition de la Geek’s Live et encore une fois, on ne peut que vous remercier de votre soutien puisque l’édition a été un énorme succès. Elle s’était déroulé au Carreau du Temple dans le centre de Paris avec environ 4500 personnes sur place le jour J. Il va être difficile de trouver un meilleur endroit dans Paris. Enfin, 2015 a aussi été le lancement du Journal du Buzz qui rencontre un succès fou.

Je me souviens encore de la genèse du JDG où ce dernier devait être simplement un weblog (oui avant même les blogs) avec quelques liens pour mes proches ! Mais finalement, ce ne sont pas mes proches à être venus en premier mais vous, les internautes ! Cela fait déjà plus de 11 ans que c’est comme ça, c’est fou ! Si si, c’est fou ! C’est avec vous que nous avons façonné le JDG au cours de ces nombreuses années. Vous avez su répondre présents et vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, nous vous en remercions bien évidemment

En 2015, le site a compté plus de 22 millions de visiteurs, plus de 165.000 comptes JDG et pas moins de 1,5 millions de commentaires (trolls inclus). Vous consultez toujours le site depuis le monde entier avec pas moins de 226 pays enregistrés, mais c’est principalement depuis la France, la Belgique et la Suisse. Du côté des réseaux sociaux, on est fier d’avoir plus de 151.000 fans sur Facebook, plus de 30.000 abonnés Youtube, plus de 910.000 abonnés sur Twitter, déjà près de 10.000 abonnés sur Instagram alors qu’on a lancé le compte durant l’été seulement. C’est énorme et on vous en remercie.

Du côté éditorial, comme vous avez pu le constater, on s’est ouvert à de nouveaux thèmes et rubriques et on est content de voir que cela vous intéresse aussi. Alors oui, on est loin d’être des experts encore dans certains domaines mais on y arrive peu à peu. Je vous rappelle qu’un Geek, c’est avant tout un passionné d’un peu tout ce qui nous entoure. On a aussi multiplié nos vidéos, on est loin d’être des spécialistes de la vidéo et surtout du montage donc on fait avec ce qu’on a Si elles restent courtes et pas toujours montées comme des pro, elles ont l’avantage de vous donner un premier aperçu très rapidement. En parlant de vidéo, on a lancé en fin d’année « La Minute du JDG« , des petites vidéos sur un thème particulier, qui rencontre un franc succès avec pas moins 50.000 vues sur nos différents réseaux et ce, durant les premiers jours.

Dans la continuité des années précédentes, on a toujours la chance d’être totalement indépendant et de n’appartenir à aucun grand groupe média ou autres. Alors oui, on a beaucoup moins de moyens que les autres mais on fait avec, et d’un autre côté, ça nous oblige à en faire plus et c’est ce qu’on aime, être challengé, c’est tellement plus motivant en fait. On remercie évidemment notre hébergeur Typhon, qui accomplit toujours un travail formidable et qui arrive à absorber vos visites alors que vous êtes toujours plus nombreux.

Concernant les rendez-vous de cette année 2016, nous serons au CES dès mardi prochain pour voir ce que nous réserve cette année dans le monde de l’électronique grand public mais aussi des objets connectés et de l’automobile. Ensuite suivra le MWC fin février, autour du monde de la mobilité, puis l’E3 en juin qui sera à suivre sur le Journal du Gamer, ensuite direction Berlin et l’IFA pour finir l’année et fin octobre 2016 avec la neuvième édition de la Geek’s Live et son lot de surprises !

Au final, on vous remercie pour votre fidélité et votre soutien, et comme je le dis souvent, sans vous, on ne serait rien, alors Merci. Vos critiques nous font avancer et même si on ne vous répond pas toujours en temps et en heure, on n’ignore rien parce que l’aventure JDG continue de nous motiver au plus haut point. Il y a plein de choses à faire et à améliorer, on y travaille, promis.

Encore une fois, Bonne et Heureuse Année 2016 !