[CES] Le Bluetooth HD est enfin arrivé

Evénement

Par Damien le

Qui se plaindrait de se passer de fil en mobilité. Si c’est déjà possible dans l’audio avec le Bluetooth, malheureusement pas en qualité HD, enfin jusqu’ici.

En effet, lors du CES 2016 Qualcomm a annoncé hier son nouveau codec aptX HD, la dernière version de sa norme Bluetooth.

Les bonnes nouvelles sont qu’il est disponible immédiatement et offrira le support du 24-bit, mais Qualcomm ne précise pas s’il traite le 96 kHz ou 192 kHz, ou les deux. Il est également rétro-compatible, pas besoin donc d’acheter de nouveaux casques ou de nouvelles enceintes afin d’en profiter.

Les mauvaises nouvelles sont, que vous aurez toujours besoin d’attendre que les smartphones, baladeurs ou autres appareils puissent envoyer de l’aptX HD aux casques et d’enceintes susmentionnées. Attendez-vous à voir les téléphones et les tablettes basculer à la norme Bluetooth CSR8675, un peu plus tard cette année.

L’autre mauvaise nouvelle et due aux restrictions de bande passante inhérentes au Bluetooth, les fichiers devront toujours être compressés. Qualcomm indique que ça ne nuira pas à la qualité sonore.
N’ayant pas pu écouter encore, je réserverai mon jugement pour l’instant, mais je vous dirai ce qu’il en est dès que je le pourrai.

aptx_hd