Dossier : Quelles ont été les tendances du CES 2016 ?

Evénement

Par Anh Phan le

Il y a des années où le CES se fait plus grand et plus impressionnant par rapport à d’autres années. Cette année n’a pas été la plus impressionnante qui nous aie été donnée de voir. Cependant, comme tous les CES, c’est une fenêtre sur les tendances à venir dans un futur plus ou moins proche. Si on devait ne retenir qu’un point commun entre toutes les annonces et tous les marchés, c’est que le futur de la technologie passera par la communication, que cela soit avec vous ou entre les objets, on communique tous ensemble, avec d’autres humains, avec sa voiture, avec sa TV, avec son réfrigérateur, etc. Bienvenue dans le monde merveilleux de l’Internet des Objets (ou IoT pour les intimes).

1013333_10156407487870788_6104258064353436222_n

La TV et l’OLED avant tout

Le CES a toujours été intimement lié aux téléviseurs et cette année, on ne déroge pas à la règle puisque non seulement la 4K est vraiment devenu le standard, mais surtout, la technologie OLED s’impose peu à peu comme la technologie de référence pour nos écrans. Si LG nous a impressionné avec son écran enroulable, j’avoue que j’ai été beaucoup plus impressionné par la finesse incroyable des écrans, mais surtout par le Lenovo Thinkpad X1 Yoga, le premier laptop avec un écran tactile OLED. La différence avec une dalle plus classique saute aux yeux. En fait, Lenovo était juste le premier, mais HP a également annoncé le sien, tout comme Dell avec son futur Alienware 13.

A côté, on oublie pas le LED qui a encore de beaux jours devant lui avec les SUHD de Samsung, couplé à la technologie Quantum Dot qui permet de se rapprocher de ce que proposent les écrans OLED. Si Samsung et LG sont toujours actifs dans ce domaine, on a été déçu de ne pas avoir vu plus d’activités chez les autres comme Sony par exemple.

L’Audio

12507364_10156437967485788_3989888141100797059_n

Si Sony a été discret dans le monde des téléviseurs, la marque japonaise a brillé dans le domaine de l’audio avec des produits autour de l’HiRes Audio que Sony pousse à fond. D’ailleurs, tout comme Technics (Panasonic) qui revient dans le monde des platines Vinyle, Sony a aussi présenté la sienne et elle est de toute beauté. On n’oublie pas la marque grand public, Crosley, qui, s’il ne brille pas par la qualité sonore, brille énormément avec ses collections vintage.

La Photo

Le CES n’a jamais été très photo, et ce, même depuis l’intégration de la PMA. Aussi, à part les grands comme Sony, Canon, Panasonic ou Nikon, les autres étaient aux abonnés absents. Et si on pensait qu’il n’y aurait eu aucune annonce, les marques présentes ne sont pas arrivées les mains vides. Sony présentait une nouvelle actioncam, Canon mettait à jour ses appareils photo compacts grand public et surtout Nikon est arrivé avec pas moins de 3 vraies nouveautés dont le fameux D500 et sa première actioncam capable de tourner en 360°.

Le Jeu-Vidéo

Aux États-Unis, il y a déjà l’E3 en juin donc il n’y a pas de raisons à voir du jeu-vidéo au CES. C’était sans compter les marques traditionnelles d’informatiques. C’est ainsi qu’on a pu découvrir les nouveautés de MSI ou encore Alienware. Si les nouveautés se résumaient plus à des mises à jour de caractéristiques qu’autre chose, la grosse nouveauté pour nous venait du Razer Core, une carte graphique externe via le port Thunderbolt du Razer Blade Stealth. En effet, dans les ordinateurs, on a maintenant des processeurs équivalents à ceux des bureaux de PC. Par contre, ce n’est pas encore possible avec les cartes graphiques. La solution est idéale et sur le stand de Razer, tout a fonctionné au poil. On oubliait, mais une nouvelle catégorie est en train de voir le jour, les all-in-one de gamers !

Le Sport

Alors que je m’attendais à voir une avalanche de montres connectées, il n’y en a eu finalement que très peu, le gros des objets connectés nomades, c’était autour du sport avec des bracelets dans tous les sens, mais aussi les premiers vêtements connectés ou encore les premières chaussures connectées. Même Samsung proposait des prototypes de vêtements connectés.

La Téléphonie

Le CES n’est pas spécialement connu pour les nouveautés autour des smartphones, surtout avec le MWC qui aura lieu dans moins de deux mois. Toujours est-il que Huawei n’a pas hésité à utiliser le CES pour lancer son Mate 8 au niveau international ainsi qu’une nouvelle tablette et un nouveau coloris pour le Nexus 6P. Mais personnellement, ma plus grosse surprise vient de Lenovo (encore !) qui n’utilisera plus la marque Motorola et ne gardera que Moto !

La Réalité Virtuelle

Bien évidemment, on n’a pas pu passer à côté de l’annonce du prix de l’Oculus Rift ! 599$, de quoi anéantir tout rêve de convaincre le grand public, surtout quand on sait que Samsung propose aux États-Unis son Gear VR à 99$ seulement. Évidemment, tout va dépendre du contenu proposé, on verra. Mais en attendant, tout le monde s’y était mis pour vous proposer de découvrir les nouveautés en réalité virtuelle. C’était le cas des constructeurs automobiles qui n’ont pas hésité à utiliser de l’Oculus Rift à tout-va. Et je vous passe l’industrie du X qui est en train de s’organiser avec de plus en plus de contenus et surtout des accessoires.

12489238_10156438525705788_1825238879049488745_o

L’Automobile

Avec la puissance autour du multimédia qu’on nous propose comme la toute nouvelle plateforme de Qualcomm, la Snapdragon 820A, les écrans se multiplient sur le tableau de bord. Les futures voitures pourront contrôler un nombre quasi illimité d’écrans avec la possibilité de les personnaliser en fonction de chacun, grâce à son smartphone par exemple. Dans tous les cas, la voiture est maintenant connectée au sens large du terme. Si Audi innove toujours dans l’éclairage avec l’arrivée de l’OLED dans ses feux arrière et le mélange des technologies Matrix et Laser pour ses phares avant, c’est Chevrolet qui a été la vedette en annonçant sa voiture tout électrique à moins de 30.000$ et ce, dès 2017. En effet, l’électrique est la grosse tendance et tout le monde s’y met, du moins chez tous les constructeurs du monde entier sauf les marques françaises qui boudent toujours le CES !

Et le pilote automatique, on en est où ?

On ne peut pas parler de voiture maintenant sans parler de pilotage automatique. En gros, pour faire simple, avec les législations actuelles, ce n’est pas possible. Technologiquement parlant, on est au point, mais seulement quand le flux de voitures suit un même sens. Cela marche donc sur une autoroute, mais on est loin encore du pilotage automatique sur des routes nationales par exemple qui demandent de prendre en compte d’autres contraintes. D’après Audi, la vraie voiture totalement automatique qui vous emmènera n’importe où n’est pas encore prête à voir le jour. Maintenant, il y a l’assistance et le pilotage dans les embouteillages, et ce, jusqu’à 60km/h. On va y arriver.

12514051_10156419283775788_7995713409572105392_o

L’électroménager et la maison connectée

On l’avait vu durant l’IFA, l’électroménager est maintenant connecté et vous pourrez tout régler depuis votre smartphone. Maintenant, cela n’empêche pas les grandes marques que son Samsung et LG d’innover dans le domaine. On retiendra surtout le réfrigérateur Family Hub avec son impressionnant écran de 21” ! Des ampoules en passant par les caméras de sécurité, tout est maintenant connecté, vous serez tout le temps traqués à partir de maintenant. Même vos animaux domestiques y passeront avec leurs nouveaux colliers connectés.

Les drones

Il y en avait pour tous les goûts. Si GoPro n’a pas encore annoncé le sien, tous les autres étaient bien là. De DJI à Parrot en passant par 3DR, il y en avait pour tous les goûts. De mes surprises, je retiendrai bien évidemment l’aile volante de Parrot, le Disco, mais surtout le EChang 184, un drone automatique capable de transporter une personne ! Le but de la société, c’est d’en faire une flotte de taxi ou autres dans le genre. Je demande à essayer !

12472683_10156412560600788_4165742480810677970_n

Voilà, je crois que j’ai à peu près fait le tour. Le but n’était pas d’être exhaustif, mais plutôt de vous donner un aperçu de ce qu’il vous attend dans les années à venir et vous y préparer !

Retrouvez l’ensemble de nos articles du CES 2016 ICI.

Découvrez toutes nos vidéos du CES 2016 ci-dessous :