Fort d’un milliard d’utilisateurs, WhatsApp redevient gratuit

Android

Par Henri le

WhatsApp continue de connaitre un succès considérable dans le monde entier. Mais l’application va une nouvelle fois changer de business model.

logo-promo

Depuis son lancement sur iPhone en janvier 2010, l’application whatsApp a connu différents modèles économiques. D’abord payante à l’acquisition, elle est ensuite devenue gratuite en arrivant sur Android (de 2012 à 2013). Les nouveaux utilisateurs ont par la suite dû payer 0,89 € après une première année offerte.

L’efficacité du service et son côté bon marché ont très vite séduit une gigantesque base de client, puisque la société se targue aujourd’hui d’avoir plus d’un milliard d’utilisateurs. Mais une grande partie de ses nouveaux clients viennent de pays émergents et /ou sont des jeunes qui n’ont pas accès à une carte bancaire pour payer l’abonnement. L’application va donc redevenir entièrement gratuite, comme l’a expliqué Jan Koum, son fondateur.

« Aujourd’hui nous annonçons que WhatsApp devient gratuite pour ses utilisateurs. Nous n’allons plus leur demander de payer un abonnement annuel d’un dollar »

whatsapp

Bien qu’elle soit une filiale de Facebook (rachetée en 2014 pour 19,2 milliards), la société ne veut pas se lancer sur le marché de la publicité ciblée, contre laquelle elle s’est déjà insurgée.

Mais comment faire du profit ? WhatsApp devrait tester un système qui permettrait de communiquer avec les commerces aux alentours, seulement si on l’a décidé. Voilà qui pourrait faciliter les communications avec certains organismes ou entreprises.

« Il pourrait s’agir par exemple de communiquer avec votre banque pour savoir si une transaction récente est frauduleuse, ou avec une compagnie aérienne dans le cas d’un vol retardé »

Une initiative pour le moins intéressante !