Passer au contenu

Minecraft Education Edition, un Minecraft pour les écoliers

Il est loin le temps où Minecraft n’était qu’un jeu en bêta joué par une communauté petite mais solide. Aujourd’hui, le jeu appartient à Microsoft et…

Il est loin le temps où Minecraft n’était qu’un jeu en bêta joué par une communauté petite mais solide. Aujourd’hui, le jeu appartient à Microsoft et connaît un succès colossal, même cinq ans après sa sortie. Et Microsoft a compris que le soft créé par Notch pouvait servir à apprendre des choses aux enfants.

Déjà 7000 classes dans le monde se servent de Minecraft en cours à l’heure actuelle. Mais Minecraft Education Edition est une version fraîchement annoncée et est dédiée à l’éducation en proposant un outil facile d’utilisation pour les professeurs et pédagogique pour les enfants.

Cette version ne diffère pas énormément du jeu de base… pour l’instant. Minecraft Education Edition permet par exemple aux professeurs de devenir Maître du Jeu, en leur donnant la possibilité de confier des ressources aux enfants, de déplacer la caméra où ils le veulent, de prendre des vidéos ou des screenshots et de bloquer certaines fonctionnalités.

Mais le plus intéressant avec cette édition, c’est la possibilité d’y inclure des cartes permettant d’apprendre des choses à nos chères têtes blondes. Un site est mis à la disposition des professeurs et ces derniers peuvent proposer ou télécharger des cartes spéciales. On peut imaginer une création d’un lieu historique, ou d’un univers pour apprendre comment fonctionnent certaines choses, comme cette carte qui reproduit un œil humain.

1_Exterior_view_of_the_human_eye.0

En tout cas, après avoir racheté Minecraft pour 2,5 milliards de dollars, Microsoft compte bien l’exploiter ailleurs que dans le jeu vidéo. Et la firme de Redmond aurait tort de s’en priver, tant les enfants aiment Minecraft.

S’il y a des professeurs ou instituteurs parmi nos lecteurs, seriez-vous prêts à tenter l’expérience Minecraft avec vos élèves ? L’avez-vous même déjà tentée ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. Je vois pas vraiment la plus value par rapport à une vidéo explicative …
    Les gosses auront plus envie de tout faire péter à coup de TNT.

    En revanche en physique, y’a KSP Edu qui est utilisé aussi, et je pense bien plus efficace pour “étudier” les lois de la physique.

  2. Il existe d’autre jeu d’utilité vidéo ludique, j’ai pu voir un professeur sur youtube qui exploite le jeux vidéo comme sujet de cours. Par exemple il a pu utiliser “Sim City” pour apprendre la mise en place d’une ville et “Versaille” pour apprendre le mode de fonctionnement de la cours du roi Louis XIII. Ce youtuber dont je ne me souviens plus du nom de la chaîne, mais ses émissions “histoires et jeux vidéo”, donc si vous cherchez vous le retrouverez, surtout que ces émissions sont intéressantes.

    Mais perso le jeux qui m’aura le plus appris de chose en terme de culture générale, c’est MGS avec tout le contexte de la guerre froide, alors que je n’avais que 12 ans.

  3. Bonjour,

    Cela fait bientôt un an que j’utilise cet outil et j’en ai des résultats excellents. Les jeunes sont motivés à rentrer dans mes scénarii, et par le biais du jeu, on peut introduire des notions comme la citoyenneté, le patrimoine, l’architecture, la collaboration, etc.

    Pour répondre à Bulot, il est justement possible de couper ces fonctionnalités destructrices et de développer le respect chez les jeunes avec ce support (si, si, si !).

    Pour info, je les laisse libre de tout faire pêter s’il le souhaite à la fin du cours, mais ile doivent le faire de manière synchro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *