Minecraft Education Edition, un Minecraft pour les écoliers

Jeux-Video

Par Pierre le

Il est loin le temps où Minecraft n’était qu’un jeu en bêta joué par une communauté petite mais solide. Aujourd’hui, le jeu appartient à Microsoft et connaît un succès colossal, même cinq ans après sa sortie. Et Microsoft a compris que le soft créé par Notch pouvait servir à apprendre des choses aux enfants.

Déjà 7000 classes dans le monde se servent de Minecraft en cours à l’heure actuelle. Mais Minecraft Education Edition est une version fraîchement annoncée et est dédiée à l’éducation en proposant un outil facile d’utilisation pour les professeurs et pédagogique pour les enfants.

Cette version ne diffère pas énormément du jeu de base… pour l’instant. Minecraft Education Edition permet par exemple aux professeurs de devenir Maître du Jeu, en leur donnant la possibilité de confier des ressources aux enfants, de déplacer la caméra où ils le veulent, de prendre des vidéos ou des screenshots et de bloquer certaines fonctionnalités.

Mais le plus intéressant avec cette édition, c’est la possibilité d’y inclure des cartes permettant d’apprendre des choses à nos chères têtes blondes. Un site est mis à la disposition des professeurs et ces derniers peuvent proposer ou télécharger des cartes spéciales. On peut imaginer une création d’un lieu historique, ou d’un univers pour apprendre comment fonctionnent certaines choses, comme cette carte qui reproduit un œil humain.

1_Exterior_view_of_the_human_eye.0

En tout cas, après avoir racheté Minecraft pour 2,5 milliards de dollars, Microsoft compte bien l’exploiter ailleurs que dans le jeu vidéo. Et la firme de Redmond aurait tort de s’en priver, tant les enfants aiment Minecraft.

S’il y a des professeurs ou instituteurs parmi nos lecteurs, seriez-vous prêts à tenter l’expérience Minecraft avec vos élèves ? L’avez-vous même déjà tentée ?

Source: Source